Littérature

Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre, le livre de la semaine

Il faut rappeler que Pierre Lemaitre a été tout d’abord romancier du noir avant d’écrire « Au revoir là-haut » prix Goncourt et ses autres romans. Le serpent majuscule est son tout premier roman policier qui n’avait jamais été présenté à un éditeur. Voilà chose réparée.

Dans ce serpent majuscule Pierre Lemaitre nous livre Mathilde comme héroïne, personne déjà avancée dans l’âge insoupçonnable comme tueuse à gage, compte tenu de son passé de résistante (et de son âge). « Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures ».

Et ça dézingue à tout va. Un peu comme dans un Tarantino et dans les BD « Il faut flinguer Ramirez ». Tout d’abord doucement, comme un échauffement et puis ça s’accélère au fil des pages et de situations de plus en plus désespérées et invraisemblables.

Des dialogues cinglants, des gueules qui vous marquent, une plume caustique et déjà brillante, on retrouve bien Pierre Lemaitre dans sa dimension polar.

Un livre qui vous fera les beaux jours de cette été, à n’en pas douter.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Le serpent majuscule
Pierre Lemaitre
Albin Michel
ISBN : 9782226392084
20.90 €

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature