Couserans

Opération Natura 2000 sur le Bas Salat le 23 octobre

Dans le cadre du mois Natura 2000 en Occitanie et de l’animation Natura 2000 du site « rivière Salat », une journée de ramassage des déchets sur les berges du Salat et une animation autour de la loutre d’Europe sont organisées le samedi 23 octobre 2021 sur le bas Salat.

La rivière Salat fait partie du site Natura 2000 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste », constitué de la Garonne et de ses principaux affluents en Occitanie. Le réseau européen Natura 2000 est constitué de sites ayant une grande valeur patrimoniale aussi bien faunistique que floristique.
Le SMEAG, animateur du grand site, travaille localement avec le Syndicat Rivières Salat-Volp assistés de la Fédération de Pêche de l’Ariège, de l’ANA-CEN Ariège et de l’Association MIGADO sur l’animation de l’entité ‘rivière Salat’. Cette animation consiste à mettre en place les actions listées dans un document de gestion aussi appelé Document d’Objectifs (validé sur le Salat en 2009).

L’ensemble des acteurs associés dans la démarche Natura 2000 ont, à plusieurs reprises, fait ressortir la problématique des déchets en berges. Dès 2017, puis en 2018 et 2019, des journées de nettoyage ont déjà été organisées. Au cours de ces 3 journées : ce sont 5 tonnes de déchets qui ont pu être retirés des berges et mis en déchèterie !

En 2021, une nouvelle action de nettoyage des berges entre La-Bastide-du-Salat et Salies-du-Salat est programmée le samedi 23 octobre à partir de 9h00. L’après- midi, une animation sera proposée pour sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de la loutre d’Europe, en partant à la recherche de ses indices de présence.

Bas Salat entre La-Bastide-du-Salat et Salies-du-Salat

Le 23 octobre 2021 de 9h à 16h, repas offert. Inscription obligatoire au 05 34 14 01 73 / 06 18 67 51 50 (SSV).

La rivière Salat charrie de nombreux déchets. La journée du 23 octobre a pour objectif de mobiliser des bénévoles pour venir collecter les déchets présents en berge du Salat entre La-Bastide-du- Salat et Salies-du-Salat. Une animation sera organisée l’après-midi pour sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de la loutre d’Europe, en partant à la recherche de ses indices de présence.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Couserans