Ariège sorties

Castillon en Couserans : Fête du fromage et du miel des Pyrénées – Jusqu’au 11 août

Voilà sept ans que, chaque été, le fromage et le miel sont mis à l’honneur dans les Pyrénées Ariégeoises, sept ans que des acteurs se rassemblent avec une même volonté : celle de valoriser ces produits du terroir, de faire connaître et reconnaître les talents des fromagers fermiers et apiculteurs locaux. Evènement emblématique de la gastronomie pyrénéenne, la Fête du fromage et du miel des Pyrénées donne une nouvelle fois rendez-vous aux gourmets à Castillon en Couserans, en plein cœur des Pyrénées Ariégeoises, du 5 au 11 août. 

Une semaine de découvertes culinaires et de visites à la rencontre des savoir-faire pyrénéens !

« Alors que nous célébrons cette année les 10 ans du Parc naturel régional, nous sommes particulièrement heureux de nous associer une fois de plus à cette manifestation, qui illustre parfaitement la richesse gustative de notre territoire » s’enthousiasme Kamel Chibli, président du PNR des Pyrénées Ariégeoises, prêt à accueillir les nombreux visiteurs attendus pour cette nouvelle édition de la Fête du fromage et du miel. « Nous aurons le plaisir de compter parmi nous des représentants du parc naturel de l’Alt Pirineu, le plus étendu de Catalogne, avec qui nous œuvrons actuellement, aux côtés de nos homologues Andorrans, pour la reconnaissance d’un Parc des Trois-Nations, symbole du patrimoine commun que nous partageons. La promotion des savoir-faire locaux est au cœur de nos préoccupations, et cette semaine festive est une formidable occasion de les faire découvrir au plus grand nombre ! »

Du lundi 5 au dimanche 11 août, un riche programme d’animations attend petits et grands ! Les fromages locaux seront mis à l’honneur sur les cartes des restaurants qui, pour l’occasion, proposeront des recettes originales. Reine des fromages ariégeois, la Tomme des Pyrénées au lait cru sera une nouvelle fois l’invitée d’honneur de cette semaine, qui promet l’émerveillement des yeux et des papilles. Ce rendez-vous gourmand aura lieu dans une dizaine de communes, en passant bien sûr par Castillon en Couserans, village au cœur de la Fête du fromage et du miel. Seront notamment concernés les établissements suivants : l’Auberge de l’Izard, Les délices d’Argein, Le relais montagnard, La Maison du Valier et le restaurant de Galey, qui avait proposé l’an dernier une Cassolette d’escargot à la crème de la Calabasse, qui avait séduit les gourmets. 

Pour les curieux, désireux de s’aventurer dans les coulisses de fabrication, les fermes et ateliers de production ouvriront leurs portes. La Ferme du Pouterès (mercredi 7 août de 17h à 19h), Le Moulin Gourmand (jeudi 8 août de 9h à 11h) ainsi que Family Ferme (vendredi 9 août de 9h à 19h30) accueilleront les visiteurs pour leur faire découvrir leurs locaux, les méthodes d’élevage, de traite et de fabrication de la Tomme des Pyrénées au lait cru. 

Des randonnées seront organisées, durant lesquelles les plus sportifs pourront parcourir la route du fromage et découvrir les us et coutumes des Pyrénées d’hier et d’aujourd’hui, guidés par les accompagnateurs du Couserans. 

Dimanche : le Marché aux fromages et aux miels, point d’orgue de la Fête

Le dimanche 11 août, le traditionnel marché aux fromages des Pyrénées, aux miels de montagnes et aux produits artisanaux des Pyrénées Ariégeoises accueillera les visiteurs en plein centre de Castillon. Il sera possible d’aller à la rencontre des fromagers pour assister à une démonstration de fabrication de fromage au chaudron. Des dégustations de vins, fromages, et autres spécialités seront proposées, notamment par les apiculteurs, qui extraient de la ruche, outre le miel, propolis, pollen et gelée royale. Des ingrédients qui viennent sublimer des recettes de biscuits, pains d’épices et nougats.

De nombreuses animations seront proposées en parallèle, dont un concours hippique comprenant des épreuves d’éducation, dressage, attelage de chevaux Castillonais et autres races. Un atelier ludique « Fabrique ton fromage » prendra le relais, durant lequel les plus petits pourront fabriquer leurs propres fromages, sous les yeux et l’aide d’un professionnel fromager. Pour les grands gourmets, l’atelier « Connaître et déguster les fromages au lait cru des Pyrénées Ariégeoises » sera l’occasion de vivre une dégustation sensorielle de fromages locaux, tout en découvrant l’histoire de la tradition fromagère ariégeoise et les pratiques locales d’élevage et de transformation. 

Plusieurs groupes viendront rythmer cette ultime journée, parmi lesquels Les Tricot Combo, la banda Festayres et enfin, le groupe folklorique Biroussans. 

Le programme complet de la Fête du fromage et du miel des Pyrénées est disponible sur le lien suivant : 

http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top