INTERVIEW 🎙️Labelisée Scènes de Musiques Actuelles en 2018, Art’Cade poursuit son bonhomme de chemin dans les méandres culturels en lien avec les territoires et les habitants
Crée par une poignée de passionnés à Sainte-Croix Volvestre, Art’Cade tenait tout récemment son assemblée générale en son antre, sa mythique salle de concert au cœur du village, son berceau historique. Une assemblée générale en compagnie des salariés et membres de l’association accompagnés de quelques bénévoles mais aussi des principaux partenaires institutionnels.
Tous venus fêter dignement un bel anniversaire, les 35 ans de celle qui au fil de son évolution a su décrocher puis maintenir son précieux label de Scènes de Musiques Actuelles, délivré par le ministère de la culture en 1988. Art’Cade est devenue un lieu incontournable pour la diffusion des musiques actuelles, accueillant des artistes émergents et confirmés de différents genres musicaux. Parmi ses missions le soutien aux artistes. L’organisation met en place divers dispositifs pour soutenir les artistes, tels que des résidences, des ateliers, des formations et des rencontres professionnelles.
Une vaste palette de champs d’intervention
Art’Cade déploie également un vaste volet éducation et sensibilisation. Non seulement elle est très active en ses domaines de prédilection vers les jeunes au travers de projets de médiation culturelle, mais elle élargit ses champs d’intervention en multipliant les partenariats avec des acteurs d’autres domaines, comme ceux du sport ou du social. Elle travaille en collaboration avec d’autres structures culturelles, associations et institutions pour élargir son impact et offrir une expérience variée à son public. Elle est ainsi l’un des acteurs engagés au sein du projet MAAAX.
Un projet de coopération culturelle interdisciplinaire réunissant trois structures départementales autour d’elle : MIMA (Arts de la marionnette en pays de Mirepoix, Ariège et Aude), Arlésie (spectacle vivant en Arize-Lèze) et Ax Animation (arts de la rue et du cirque en Haute-Ariège). A l’échelle couserannaise elle s’implique au sein de l’Adecc, l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle en Couserans. Petite association devenue un acteur incontournable et précieux pour la scène musicale actuelle, Art’Cade s’évertue à rester en lien avec les territoires et leurs habitants, au travers de projets partagés, à taille humaine.
Elle contribue au dynamisme de la culture locale dans les territoires. Oubliées les périodes en demi-teinte du temps du Covid. Ses chiffres de fréquentation 2023, avec de nombreux concerts joués à guichet fermés, témoignent que les publics sont au rendez-vous, sensibles à sa démarche.
Interview : Pierre Gau – Directeur d’Art’Cade