Portes d’Ariège PyrénéesVilles et villages

Vernet d’Ariège : les enfants ont planté 750 arbres

Ce lundi après-midi, le Président de la Communauté de communes Alain Rochet a participé à la plantation de 750 arbres (sur 750m) avec les enfants de l’école de la commune du Vernet d’Ariège dans le cadre du programme de plantations annuelles financées par l’EPCI.

Aux côtés de Yannick Jousseaume, VP Environnement et le maire du Vernet Xavier Ragaru, il a pu participer activement à l’une des opérations prévues en 2022 auprès de l’association des Haies ariégeoises et avec la Chambre d’Agriculture. Au total, 37 200 euros sont alignés par l’EPCI pour 21 projets (particuliers, agriculteurs et communes) sur les Portes d’Ariège (délibération du Conseil communautaire de décembre 2021).

L’expression « haie champêtre » est utilisée pour désigner une haie mélangée, constituée de plusieurs essences, en général locales. Un programme de plantations annuelles est votée chaque année par la CCPAP. Cela permet de :

  • Lutter contre l’érosion des sols en stabilisant les berges en bordure de fossé ou de rivières, créant ainsi des freins naturels aux éboulements et ruissellements lors des crues.
  • Préserver la biodiversité en assurant des continuités écologiques qui favorisent la présence de pollinisateurs et insectes utiles, et qui offrent des habitats et ressources pour la flore et la faune.
  • Lutter contre l’évaporation, par l’effet de brise de vent, permettant de limiter l’assèchement des cultures.
  • Favoriser la transition paysagère dans les entrées de ville et villages, permettant de faire le lien entre le tissu urbain et les espaces naturels et agricoles.
  • Enrichir et préserver le patrimoine paysager et végétal en soulignant les reliefs, dessiner les paysages et faciliter l’intégration des aménagements extérieurs (compteurs, poubelles, boites aux lettres).

Cette compétence a été confiée à l’association « Les Haies Ariégeoises » qui assure notamment l’accompagnement et le conseil. L’association travaille avec la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, la Fédération des chasseurs, le SMIVAL de la Lèze, l’Association des Naturalistes d’Ariège (ANA), le Syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH)… La Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées finance le programme.

Participer au programme de plantations de haies en 2023

Le programme concerne tout type de terrains y compris ceux des particuliers exploitants. Mais aussi les communes, les syndicats mixtes, les entreprises, les associations, les écoles… Comment participer au prochain programme ?

  • Contacter notre référent Environnement à la CCPAP : orine.vezian@ccpap.fr ou prenez RDV en ligne avec elle pour explicitez vos possibilités : (RDV en ligne oriane.vezian@ccpap.fr)
  • Se faire connaître avant la fin du mois de mai prochain pour une plantation entre décembre et mars de la saison suivante.
  • Préparer le sol avant la campagne de plantations une fois votre candidature retenue.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.