Haute Ariège

Inauguration à Foix du Pôle jeunesse de l’Agglomération Foix-Varilhes

Mercredi 2 février a eu lieu à Foix l’inauguration officielle du Pôle jeunesse collaboratif de l’Agglomération Foix-Varilhes.

Norbert Meler, Maire de Foix et Thomas Fromentin, Président de l’Agglomération Foix-Varilhes, ont accueilli Stéphane Donnot, Secrétaire Général de la Préfecture, représentant de Mme la Préfète, Jean-Jacques Michau, Sénateur de l’Ariège, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, en présence également de Kamel Chibli, Vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, Christine Tequi, Présidente du Conseil départemental de l’Ariège, Patrick Eychenne, Vice-Président aux travaux de L’agglo Foix-Varilhes, Michel Caux, Vice-Président à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse de L’agglo Foix-Varilhes, Marine Bordes, Adjointe au Maire de Foix en charge de l’éducation, Claire Furlan, architecte du Cabinet OeCO, Pierre Fisher, artiste, Jean-Claude Thieule, Directeur du Centre Hospitalier Ariège Couserans et les représentants des structures partenaires.

Co-construit avec les acteurs de la jeunesse et les usagers, le pôle accueille les bureaux du PAAJIP ( Pôle Agglomération Adolescence Jeunesse Information Prévention), du BIJ-PIJ (Bureau Information Jeunesse de Ariège – Point Information Jeunesse), de la MDA CHAC (Maison des Adolescents – Centre Hospitalier Ariège Couserans), l’association Art’Cade – Site de Foix et un bureau pour les permanences des partenaires associés (AIPD 09 : Association Information Prévention Addictions de l’Ariège, Mission locale…) assurant ainsi une action de prévention, de médiation, d’insertion, d’information, ainsi que d’accès aux soins, à la culture et aux loisirs.

Des espaces mutualisés sont mis à disposition des professionnels et des jeunes dont un espace d’accueil et d’information, une grande salle d’activités, une salle pour les activités manuelles et arts plastiques, un espace de convivialité (baby-foot, ping-pong, salon…) !

Le pôle est une construction écologiquement responsable, reconnue pour ses performances énergétiques et sa faible consommation en carbone :

  • Exposition solaire efficace et cohérente du bâtiment
  • Chaufferie bois
  • Rafraîchissement par freecooling (pas de climatisation)
  • Eclairages LED
  • Réutilisation des eaux de pluie

Cette construction a été labellisée « NoWatt » par la Région Occitanie.

Pour suivre le Pôle Jeunesse Foix-Varilhes sur les réseaux sociaux : Pôle Jeunesse Foix-Varilhes | Facebook

Source : Mairie de Foix 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
2
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Haute Ariège