Portes d’Ariège PyrénéesVilles et villages

Pamiers : Nettoyage des berges de l’Ariège le 5 mars

La rivière Ariège fait partie du site Natura 2000 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste », constitué de la Garonne et de ses principaux affluents en Occitanie. Le réseau européen Natura 2000 est constitué de sites ayant une grande valeur patrimoniale aussi bien faunistique que floristique.

Le SMEAG (Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne), animateur du grand site, travaille localement avec le SYMAR Val d’Ariège (Syndicat Mixte d’Aménagement des Rivières du Val d’Ariège) assistés de la Fédération de Pêche de l’Ariège, de l’ANA-CEN Ariège et de l’Association MIGADO sur l’animation de l’entité ‘rivière Ariège’. Cette animation consiste à mettre en place les actions listées dans un document de gestion aussi appelé Document d’Objectifs (validé sur l’Ariège en 2006).

L’ensemble des acteurs associés dans la démarche Natura 2000 ont, à plusieurs reprises, fait ressortir la problématique des déchets en berges. En 2020, une opération a été organisée entre Pamiers et Varilhes ; en 2021, au Pont du Diable sur la commune de Mercus-Garrabet.

Suite à la crue du mois de janvier 2022, de nombreux déchets issus d’anciennes décharges ont été charriés le long de l’Ariège à Pamiers et en aval. Il s’agit essentiellement de plastiques et de tissus.

5 mars 2022 de 9h à 16h, collation de midi offerte.
Inscription obligatoire pour intendance au 06 07 81 23 61 (Anne SOULARD – MIGADO).
RDV au Camping l’Apamée, Route d’Escosse à Pamiers.

Matériels fournis : gants, pinces à déchets, sac poubelles, à gravats et goodies

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
7
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.