EducationPays Foix-VarilhesToute l'actualité

Centre universitaire de l’Ariège : visite du chantier de l’ancienne Ecole Normale

La Présidente du Conseil Départemental, Christine Téqui, Norbert Meler, Président du Centre Universitaire Robert Naudi et Emmanuelle Garnier, Présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès étaient en visite de chantier le jeudi 14 avril.

Il s’agit de travaux conséquents et ambitieux, seuls les murs extérieurs et l’escalier central, objet classé sont conservés.

Intégrée à la programmation du Contrat de Plan État Région 2015-2020, l’opération de restructuration du bâtiment 1 du campus de Foix de l’Université Toulouse Jean-Jaurès est conduite sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental de l’Ariège avec le soutien technique et financier de la Région Occitanie et de la Ville de Foix.

Elle vise à réhabiliter l’ancienne Ecole Normale qui accueille aujourd’hui des salles d’enseignement, des bureaux et le service de restauration permettant ainsi des conditions de travail améliorée, le déploiement de nouvelles offres de formations et l’accueil de la licence “Sociétés, Cultures et Territoires”…

Les objectifs 

Objectifs fonctionnels 

  • Accueillir la nouvelle licence « Sociétés, Cultures et Territoires »,
  • Installer le CIMES,
  • Adapter les espaces de travail et d’enseignement de l’ESPE à son organisation actuelle,
  • Proposer de nouveaux lieux pour la vie étudiante (hall, salle polyvalente, cafétéria, etc.),
  • Moderniser la restauration en transformant le service à table en un système de restauration en self.

Objectifs patrimoniaux

  • Mise aux normes sécurité incendie et accessibilité aux PMR,
  • Amélioration les performances énergétiques,
  • Amélioration des conditions de travail par la rénovation des espaces.

Etat d’avancement 

Les travaux ont débuté le 14 mars par le corps central du bâtiment. Pour l’heure, les étapes de démolitions (curages) ont été effectuées. Le désamiantage, le déplombage et la création d’ouvertures au rez-de-chaussée sont en cours.

A compter des vacances de printemps, le serveur informatique intègrera son emplacement définitif et sécurisé. De même que, la salle de restauration close jusqu’à la rentrée 2022 : remise aux normes, remplacement des sols et des équipements de cuisine… pour une rentrée en mode self !

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education