Emploi et FormationMon métier en AriègeNon classéUNE

Jalil Benabdillah nous présente le « Pacte pour l’embauche » en Occitanie

Ce mercredi 11 mai, c’est tenu sur l’exploitation agricole de François MARFAING, agriculteur à Saverdun, et Président du Service de Remplacement Agricole de l’Ariège, la conférence pour le « Pacte pour l’embauche en Occitanie ». Nous étions présent et nous avons ainsi pu interviewer Jalil Benabdillah, Vice- président à l’économie, l’emploi, l’innovation et à la réindustrialisation de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Après une série de rencontres sur le terrain et de temps de concertation, la Région Occitanie, et plus de 50 premiers partenaires ont lancé le 23 mars dernier le « Pacte pour l’embauche en Occitanie » : www.laregion.fr/pacte-embauche

Mobilisation inédite à l’échelle d’une région, ce Pacte a vocation à lever les freins à l’emploi et à proposer, aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, des solutions concrètes pour trouver un emploi et recruter, dans tous les territoires, et en particulier sur des métiers en tension et d’avenir.

 

Ce Pacte, ce sont 40 solutions très concrètes destinées aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, aux salariés en reconversion et aux entreprises pour lever les freins à l’accès à l’emploi, dans tous les territoires. Mobilité, logement, garde d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution est proposée afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise.

Carole DELGA, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Exemples de solutions phares du pacte :

  • Faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires dans les métiers en tension
  • 1 offre d’emploi métier en tension=1 logement garanti
  • Offrir une solution d’hébergement aux salariés saisonniers
  • Prêt de véhicule
  • Aides à la garde d’enfants jusqu’a 250€
  • Expérimenter un revenu régional écologique jeunes jusqu’a 1000€
  • Proposer 1000 coachings individuels de confiance en soi dans les bassins d’emplois prioritaires
  • Demander aux entreprises aidées par la Région d’accueillir en stage des jeunes, des apprentis ou des demandeurs d’emploi.
  • Favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap

Avec le Pacte pour l’embauche,  des solutions opérationnelles et immédiates seront apportées aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, aux salariés et aux chefs d’entreprises. Elles seront déclinées localement, grâce à l’action indispensable des départements, comme le département de l’Ariège. Un seul mot d’ordre : ne laisser personne, et aucune entreprise, au bord du chemin.

Pour permettre à tous les employeurs et les futures recrues d’être mis en relation avec chacun des partenaires du Pacte pour l’embauche, un numéro de téléphone unique et gratuit est à disposition : 0800 00 70 70. (Une équipe dédiée et formée d’agents de la Région sont disponible pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Emploi et Formation