Ce 29 juin est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la formation professionnelle pour l’établissement hospitalier ariègeois.
Alors qu’habituellement chirurgiens et infirmiers de bloc opératoire sont formés sur site lors de la mise en place d’un nouveau matériel ou plus rarement sur des lieux dépendant des fabricants de matériel, c’est un laboratoire complet de simulation qui s’est transporté au plus près des soignants.
Anticipée depuis plus d’un an sous l’impulsion des Dr Roques et Piton, chirurgiens orthopédiques, en lien entre l’encadrement du bloc et le service commercial Stryker, entreprise spécialisée dans la chirurgie orthopédique et traumatologique, le semi-remorque s’est positionné le mardi soir sur le parking du CHIVA.
Le déploiement de la remorque crée un espace de formation de huit ateliers différents ainsi qu’une zone de convivialité. Chaque atelier est dédié à un matériel spécifique avec support vidéo sur écran mural, instrumentation complète et os de synthèse pour mise en pratique.
Les professionnels ont eu la possibilité de manipuler les différents matériels en fonction de leurs missions respectives. Entre chirurgiens, infirmiers de bloc, personnels de stérilisation, de pharmacie et du service biomédical, ce furent plus de cinquante personnes qui se succédèrent sur les ateliers dédiés aux traitements des diverses fractures. Il est à ajouter que cette formation a été mise à disposition gratuitement par le laboratoire.
Une pensée émue pour le Dr Roques a accompagné les participants tout au long de la journée car il fut l’un des initiateurs du projet et ancien chef de service de chirurgie orthopédique, décédé en septembre 2021.