Emploi et Formation

Formation « hors gabarit » au CHIVA

Ce 29 juin est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la formation professionnelle pour l’établissement hospitalier ariègeois.

Alors qu’habituellement chirurgiens et infirmiers de bloc opératoire sont formés sur site lors de la mise en place d’un nouveau matériel ou plus rarement sur des lieux dépendant des fabricants de matériel, c’est un laboratoire complet de simulation qui s’est transporté au plus près des soignants.

Anticipée depuis plus d’un an sous l’impulsion des Dr Roques et Piton, chirurgiens orthopédiques, en lien entre l’encadrement du bloc et le service commercial Stryker, entreprise spécialisée dans la chirurgie orthopédique et traumatologique, le semi-remorque s’est positionné le mardi soir sur le parking du CHIVA.

Le déploiement de la remorque crée un espace de formation de huit ateliers différents ainsi qu’une zone de convivialité. Chaque atelier est dédié à un matériel spécifique avec support vidéo sur écran mural, instrumentation complète et os de synthèse pour mise en pratique.

Les professionnels ont eu la possibilité de manipuler les différents matériels en fonction de leurs missions respectives. Entre chirurgiens, infirmiers de bloc, personnels de stérilisation, de pharmacie et du service biomédical, ce furent plus de cinquante personnes qui se succédèrent sur les ateliers dédiés aux traitements des diverses fractures. Il est à ajouter que cette formation a été mise à disposition gratuitement par le laboratoire.

Une pensée émue pour le Dr Roques a accompagné les participants tout au long de la journée car il fut l’un des initiateurs du projet et ancien chef de service de chirurgie orthopédique, décédé en septembre 2021.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Emploi et Formation