ÉCONOMIE ET ENTREPRISESUNE

Inauguration de la Maison Sport Santé à la Tour du Crieu

Reportage vidéo. Lundi 27 juin a eut lieu l’inauguration de la nouvelle Maison Sport Santé en Basse Ariège à la Tour du Crieu en présence de Jean Claude Combres, maire de la Tour du Crieu, Stéphanie Lefort, sous-préfète de Pamiers, Raymond Berdou, vice-président du conseil départemental , Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège et Arnaud Jean, président de la fédération Ufolep

​​Ce projet de création d’une nouvelle Maison Sport Santé en Ariège a été porté et mis en place par l’UFOLEP ( l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique), ainsi que le cabinet médical, Julien Favareu et Asalée (l’Action de santé libérale en équipe) .

Durant cette matinée, nous avons pu assister à la présentation de cette nouvelle Maison Sport Santé et de ses partenaires. Trois personnes faisant partie de cette fédération, ont pris la parole pour nous livrer leur témoignage et nous expliquer en quoi la Maison Sport Santé a su les aider.

Nous avons pu également interviewer Arnaud Jean, président de l’UFOLEP qui nous a parlé plus en détail de cette fédération et du partenariat avec la Maison Sport Santé de la Tour du Crieu.

L’UFOLEP

L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire. L’UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Elle propose une double ambition, celle du Sport citoyen et humaniste et celle de l’éducation par le sport. Elle illustre une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement. C’est l’ambition d’un sport vecteur de valeurs telles que la solidarité, le fair-play, le civisme, à travers les principes de laïcité et de citoyenneté.

Elle s’affirme comme un partenaire  responsable et lucide des politiques éducatives et sportives des territoires, comme un acteur de l’éducation populaire, de l’économie sociale et d’une société en mouvement vers plus de justice et d’égalité.

C’est une fédération qui rassemble 350 000 adhérent.e.s de tous les âges et dont le maillage territorial via ses 101 comités départementaux et 13 comités régionaux permet une proximité et une accessibilité en termes de pratique. Son réseau de 7500 associations s’est tissé au fil des années proposant à ses adhérent.e.s plus de 130 activités de manière ludique et convivial

UFOLEP France : www.ufolep.org
UFOLEP Ariège : www.cd.ufolep.org/ariege/ariege_a/

Les Maisons Sport Santé

Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé recueillent un franc succès puisqu’elles ont déjà accompagné 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé.

Le déploiement des maisons sport santé représente une mesure phare de la stratégie nationale sport santé et du plan régional sport santé bien-être, qui ont comme objectif central que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive dans son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée, pratique déterminante à l’amélioration de l’état de santé de la population.

Les maisons sport santé de la Tour du Crieu réunit des professionnels de la santé et du sport et s’adresse notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique, ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:ÉCONOMIE ET ENTREPRISES