ExpositionSORTIR EN ARIEGE

Auzat : L’exposition “Anne Frank, Une histoire d’aujourd’hui” est prolongée jusqu’au 30 septembre

C’est le 26 avril 2022 qu’a été inaugurée l’exposition Anne Frank, Une histoire d’aujourd’hui par Madame la Préfère de l’Ariège, Madame la Présidente du Conseil départemental, Monsieur le Président de la Communauté de communes de la haute Ariège, organisatrice, et Monsieur le maire d’Auzat.

Depuis le début, près de 1000 personnes ont pu visiter cette exposition itinérante, crée par la Maison Anne Frank, et présentée à la Maison des patrimoines à Auzat. Deux guides bénévoles, Martine et Bruno secondent l’équipe du service des activités de valorisation du patrimoine de la CCHA et accompagnent particuliers et groupes tout au long de l’exposition. Ils présentent, expliquent, détaillent et interpellent : essentiellement des scolaires au printemps, puis des individuels et des familles, durant l’été. En complément de la visite, un film rétrospectif est également présenté au public.

Certaines fois, ce sont des familles, avec 3 générations qui sont accueillies : grands-parents, parents et petits enfants. Chaque visite est différente, mais l’on ressent toujours l’émotion, et c’est un moment de transmission, et de questionnement sur le présent qui est constaté.

Beaucoup de trouble ou de désarroi dans les nombreux messages écrits sur le livre d’or, comme celui de L. 13 ans : « Merci de nous ouvrir les yeux sur ce qu’a été la vie d’une petite fille et de sa famille à cette époque-là. On se rend compte de la difficulté de vie, de la pauvreté, et je trouve que la cruauté des hommes peut être dévastatrice ».

Fort de ce succès, la Communauté de communes de la haute Ariège a décidé de prolonger l’exposition jusqu’à fin septembre 2022, afin de permettre au plus grand nombre de personnes, mais aussi aux enfants de retour dans les établissements scolaires de la visiter.

Les classes (à partir du CM2) ou groupes sont invités à prendre contact pour réserver une plage horaire (prévoir 1h30 par groupe).

L’exposition sera donc prolongée jusqu’au 30 septembre 2022.
Jusqu’au 31 août, ce sera tous les jours exceptés les lundis, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Du 1er au 4 septembre, du 7 au 11 et les 17 et 18, de 14h à 18h. Des visites commentées sont prévues sur rdv les we de septembre.

Rendez-vous à la Maison des patrimoines, rue de la mairie, 09220 Auzat.
Tarifs : 2€ tarif plein ; gratuit pour les enfants, les scolaires, les étudiants, les porteurs de handicap.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    1 Commentaire

    1. À l occasion de mes vacances en Ariège au mois d août, j ai eu l occasion de recouvrir cette enrichissante exposition. La visite est bien agencée, les panneaux expressifs, le film très complémentaire.Bruno le guide bénévole A été très expressif. Un grand merci.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Exposition