LUDOVIA revient cette année à Ax-les-Thermes du 22 au 25 août. Pour sa 19ème édition, l’Université d’été du numérique éducatif met à l’honneur “l’Éthique et la sobriété numérique“.
Plus de 800 inscrits à ce jour: chercheurs, universitaires, professionnels des différents niveaux éducatifs, collectivités et collectivités locales seront au rendez-vous pour échanger sur le thème retenu cette année.« Ethique et Sobriété numérique »
Les questionnements associant l’éthique et le numérique font florès dans l’espace social, les organisations et les institutions. L’appropriation des données leurs manipulations souterraines ou peu compréhensibles pour la plupart des citoyens – phénomène généralement regroupé sous le vocable de big datas – les croisements de fichiers des services publics à l’heure de la pandémie et la dissémination de fausses informations sur les réseaux ne sont que quelques-uns des vecteurs qui alimentent des interrogations collectives.
L’Université d‘été LUDOVIA a donc choisi de décliner ce thème et d’en faire un sujet plus global autour des questions d’étique et de sobriété numérique afin de permettre à chacun d’illustrer ses retours d’expériences ou témoignages ou encore expérimentations pédagogiques lors d’ateliers ou de conférences.
Une édition Sobre et responsable !
Il est connu que le secteur des salons et manifestations est en général très gourmand en énergie carbonée et génère souvent de nombreux déchets en à peine quelques jours. Le côté éphémère de ces manifestations rend difficile un respect attentionné des problématiques environnementales, ne serait-ce que par les déplacements engendrés, la consommation de Goodies, les déchets issus de la restauration des participants, etc.
LUDOVIA, conscient de ces problématiques, tente de régler les inconvénients par la recherche de solutions responsables depuis de nombreuses années et en particulier pour cette nouvelle édition, qui se voudra sobre et responsable à l’instar du thème de réflexion choisi pour ce 19ème volet : “Éthique et sobriété numérique en éducation“.
Mise en avant des déplacements en train par lequel Ax-les-Thermes est facilement accessible en journée ou via le train de nuit, service de co-voiturage, des badges 100% en cartons recyclables, des salons de jardins fabriqués à partir de palettes recyclées, tours de cou récupérés et réutilisés, des sacs en toile coton recyclable, des chapeaux en paille naturelle Grâce à l’aide financière des partenaires … autant de petites choses qui font de Ludovia une édition Sobre et responsable !
On rappelle que LUDOVIA permet à la Vallée de mettre en avant les charmes e son tourisme d’été et rempli restaurants et hébergements pendants plus de trois jours chaque année depuis son atterrissage à Ax-les-Thermes, ce qui n’est pas négligeable en matière d’économie touristique