Santé publique France, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie, lance la 7ème édition de #MoisSansTabac. Depuis son lancement en 2016, l’opération #’MoisSansTabac a enregistré plus de 1 013 000 inscriptions au niveau national, dont 100 000 en Occitanie.
Chaque année, cet événement est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’’arrêt du tabac pendant un mois. C’est une première étape essentielle, car réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement.
Parce que stimuler la motivation des fumeurs est capital, ce rendez-vous entre dès à présent dans sa phase préparatoire : tout au long du mois d’octobre, les fumeurs sont invités à se préparer à arrêter, et à participer au défi en s’inscrivant sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service.
Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France.
Sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette campagne est coordonnée en Occitanie par Epidaure, le département Prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), ambassadeur historique de l’opération.
Cette année, l’habillage de Mois sans tabac fait aussi peau neuve avec une nouvelle charte graphique et un nouveau slogan qui met en avant le moteur motivationnel de l’arrêt collectif et l’importance du soutien dans le sevrage :
“Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter.”
Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé Publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5 % de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.
L’Occitanie est l’une des régions les plus concernées avec 1 200 000 fumeurs quotidiens.
La campagne #’MoisSansTabac a contribué, depuis son lancement en 2016, à la baisse historique de la proportion de fumeurs en France.
Se préparer au sevrage : une étape incontournable pour la réussite du défi
Parce que l’aide d’un professionnel de santé augmente de 70 % les chances de réussir son sevrage, ‘#MoisSansTabac facilite l’accès à un entretien avec un professionnel de santé.
Via un espace dédié sur le site internet, chaque participant pourra trouver un entretien d’aide à l’arrêt du tabac correspondant à ses attentes : une consultation avec un professionnel de santé en présentiel, une consultation par téléphone grâce au 39 89, des entretiens individuels ou collectifs proche de chez lui ou en visioconférence. L’objectif : rendre le dispositif encore plus efficace et augmenter les chances de succès des participants.
Dans le cadre de l’Appel à projets «’ #MoisSansTabac 2022 » porté par l’Assurance Maladie, plus de 335 projets d’aide à l’arrêt du tabac ont été retenus pour un budget de 1 584 382 euros, témoignant d’une belle mobilisation pour cette 7ème édition du ‘#MoisSansTabac.
Cette année, l’Assurance Maladie finance 34 projets dans la région Occitanie.
18 Villages #’MoisSansTabac pour aller à la rencontre des fumeurs et leur entourage
De nombreuses actions de prévention et d’accompagnement sont organisées sur le territoire. Notamment, les Villages ‘#MoisSansTabac seront déployés pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage en octobre et en novembre.
Ce dispositif événementiel itinérant, ludique et interactif sera présent dans 17 villes de la région :
- Rendez-vous le 22/10/22 à Pamiers
Toute la journée, des tabacologues seront sur place pour conseiller et proposer une aide adaptée. D’autres professionnels de santé auront également des stands sur des thématiques en lien avec le tabagisme et seront présents pour échanger et répondre aux questions.