Reportage 🎥 Le 23 Septembre, nous nous sommes rendus à la ferme de Sourrouille à Mazères chez Rachel et Louis Lippens qui nous ont ouvert les portes de leur paradis aux agrumes.
Arrivée en Ariège il y a 23 ans, la famille Lippens a acheté la ferme de Sourouille à Mazères. Déjà agriculteur dans leur « ancienne vie » Ils continuent à faire de la grande culture.
Il y a cinq ans, leur fils décide de les rejoindre au sein de l’exploitation avec pour ambition de faire du Bio. Après plusieurs recherches, ils se sont découvert une passion pour les agrumes.
Ils ne voulaient pas faire la même chose que tout le monde, pour cela ils ont décidé de créer plusieurs projets innovants : Une serre photovoltaïque avec une culture de kiwis rouges, qui devrait bientôt voir le jour ainsi que de la culture d’agrumes – en pleine terre et sous serre -, mais aussi du maraichage et des arbres fruitiers.
lors de notre visite nous avons pu voir la production des mandarines satsuma, et de yuzus.
Les yuzus ont été plantés en avril 2021 et la récolte est encore confidentielle, Rachel et Louis attendent une meilleure récolte d’ici deux à trois ans.
Les satsumas ont été plantés cette année, et comme pour le yuzus la récolte devrait être à son maximum d’ici deux ans. Nous avons quand même eut la chance de gouter au tout premier satsuma de l’année, un vrai délice !
C’est une fierté, comme quoi nous ne sommes pas des hurluberlus à faire des agrumes en Ariège !
Rachel Lippens
Pour rappel, la Mandarine satsuma est un agrume japonais. Un mandarinier qui serait issu d’une mutation intervenue au quinzième siècle au Japon. Le fruit est une mandarine douce et généralement sans pépins, populaire au Japon sous le nom de mikan, nom utilisé également en France et en Belgique. Il fait partie des agrumes japonais.
Quant au yuzu (citrus juno) il est le fruit de l’arbre du même nom. Il s’agit d’un agrume qui ressemble à un petit pamplemousse (5 à 8 cm de diamètre) originaire d’Asie, il résiste à des températures de -17°. Le yuzu a un goût très particulier qui se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée et très appréciée des amateurs d’agrumes. Il est en outre un fruit à forte valeur ajoutée pour les agriculteurs.
Le kiwi rouge, appelé aussi kiwaï, appartient au genre Actinidia. Il est originaire de Sibérie. Le kiwi Rouge est un petit kiwi. Sa particularité ? Sa chair légèrement rouge ! Il est plus sucré que le kiwi vert. Il est extrêmement riche en vitamine C et en anti-oxydants.
A terme, Rachel et Louis ont l’envie de créer une ferme pédagogique aux agrumes rares afin de les faire découvrir aux publics.