Le Grand Prix de l’Innovation de la Sécurité sociale récompense les projets innovants des caisses nationales et locales de la Sécurité sociale, tous régimes confondus. Ce concours est basé sur les fondamentaux de notre Institution : la solidarité, le collectif et le progrès.
L’action « Comme au resto » s’inscrit dans la catégorie « Innovation territoriale ». Cette catégorie concerne les actions qui ont une capacité à connecter des mondes qui se connaissent mal et à assurer un rôle d’intermédiaire local indispensable, avec d’autres administrations, des collectivités locales, des associations, des entreprises, des tiers lieux… pour mieux agir auprès de leurs publics et créer du lien social, de nouvelles solidarités ou dynamiser le maillage territorial.
Ce projet avait pour but de mettre en place un service de livraison à domicile de repas élaborés dans les cuisines du Centre social le Léo de Foix. La livraison était effectuée par des étudiants du Centre Universitaire de Foix auprès des bénéficiaires de l’action : personnes âgées isolées autonomes, ne bénéficiant pas d’un service de portage de repas, habitant à Foix et ses environs.
La livraison de repas au domicile de 18 personnes âgées isolées autonomes a été effectuée par 5 étudiants du centre universitaire de Foix en difficultés sociales et/ou économiques du 19 mai au 1er juillet 2021. Les produits commandés à la Chambre d’Agriculture ont été transformés et cuisinés au Léo de Foix.
Cette action, déployée pendant la crise Covid, a permis d’apporter une réponse à la fois aux problématiques d’isolement des personnes âgées et aux difficultés financières de nombreux étudiants pendant cette période tout en favorisant le lien intergénérationnel.
« Comme au resto » a pu prendre vie grâce au soutien financier de la CAF et de la MSA et à l’investissement du Léo de Foix.
Un bel exemple d’une action rendue possible grâce au partenariat développé pour faire vivre ce projet innovant ! L’action a repris depuis mai 2022 jusqu’à la fin de l’année et va se poursuivre grâce au prix de 5 000 € remporté lors du concours de l’innovation que la CAF et la MSA ont remis au Léo.