“Le mardi 18 octobre 2022, 6 élus du monde agricole et rural seront conduits au tribunal, pour l’expression de leurs idées. Un rassemblement de soutien est alors prévu sur les Allées de Villote à Foix
Communiqué de presse des Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Ariège
Depuis 20 ans, des associations écologistes en tout genre portent atteinte aux pratiques agricoles et pastorales en toute impunité.
En mai 2018, certaines de ces associations se sont réunis pour un colloque, à La Bastide-de-Sérou, ayant pour but de dresser « l’inventaire des atteintes à l’environnement en Ariège ».
En réponse à ce rassemblement des centaines d’Ariégeois, agriculteurs, chasseurs et élus se sont retrouvés dans les rues de la commune pour exprimer leur désaccord et leur agacement général face aux attaques incessantes que subit l’agriculture. Cette contre-mobilisation s’est déroulée dans le calme et sans débordement.
La ruralité ne se laissera pas intimider !
Cependant, certaines des associations participant au colloque, en inventant des délits de toutes pièces affirment que leur réunion a été perturbée ; ce qui justifie selon eux, un dépôt de plainte et une réclamation pour dommages et intérêts.
Ainsi, le mardi 18 octobre 2022, 6 élus du monde agricole et rural seront conduits au tribunal, pour l’expression de leurs idées. L’ensemble de ces représentants, se battent au quotidien, dans leur profession, comme dans leur fonction pour la défense de la ruralité ariégeoise.
Le monde rural et agricole Ariégeois appelle unanimement à un grand rassemblement de soutien sur les Allées de Villote à Foix, contre les restrictions imposées par des politiques environnementales désastreuses qui affectent notre territoire et conduisent les défenseurs de la ruralité au tribunal.
La ruralité ne se laissera pas intimider !
Les élus concernés sont :
- Clémence Biard, Présidente des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège,
- Rémi Toulis, Représentant de la FDSEA de l’Ariège,
- Cédric Munoz, Président de la FDSEA de l’Ariège,
- Jean-Pierre Mirouze, Président de l’ASPAP,
- Philippe Lacube, Représentant de l’ASPAP,
- Jean-Luc Fernandez, Président de la Fédération de chasse de l’Ariège,
Le déroulé de la journée :
- 10h – Début du rassemblement sur les Allées Villote
- 11h – Prise de paroles des accusés et des responsables des structures nationales
- 12h – Cortège de soutien jusqu’au tribunal de Foix
- 13h30 – Grillades géante, buvette sur les Allées Villote
- A partir de 14h – Animation diverses, Prises de parole des représentants du monde rural, agricole et pastoral, Prise de parole des élus départementaux et régionaux”