Artisanat localÉCONOMIE ET ENTREPRISES

Hausse des prix de l’énergie : Les artisans tirent la sonnette d’alarme

Face à la hausse colossale du prix du gaz et de l’électricité, les entreprises artisanales se retrouvent dans une situation extrêmement inquiétante.

La hausse des prix de l’énergie engendre une situation de forte inquiétude pour les 1,8 million d’entreprises artisanales françaises.

L’économie de proximité de nos territoires est menacée
Joseph Calvi

« Je suis très préoccupé par les témoignages de mes collègues artisans d’Occitanie. L’explosion de la facture énergétique engendrera des situations économiques intenables pour nombre d’entre eux en 2023, contraints à réduire, cesser leur activité ou licencier », précise Joseph Calvi, Président de la CMA Occitanie. « Avec 200 000 entreprises artisanales en Occitanie, c’est l’économie de proximité de nos territoires qui est menacée. Le secteur de l’artisanat doit être soutenu par les pouvoirs publics ».

Aussi, « si nous accueillons positivement les annonces faites par le gouvernement visant – à compter du 1er janvier 2023 – à limiter l’impact de la hausse des tarifs de l’énergie, nous déplorons une entrée en vigueur trop tardive et une trop grande complexité de ces mesures », précise Joël Fourny, Président de CMA France.

Si des avancées ont d’ores et déjà été instaurées pour le bouclier tarifaire, il doit en être de même pour l’amortisseur d’électricité.

Ainsi, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat appelle le gouvernement à ouvrir dès maintenant le bouclier tarifaire aux entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit leur niveau de consommation d’énergie.

Le réseau des CMA est au service des artisans qui souhaitent faire le point sur la situation énergétique de leur entreprise et évoquer les accompagnements dont ils peuvent bénéficier pour surmonter cette période .

Retrouvez les coordonnées des CMA par département sur www.artisanat-occitanie.fr/reseau-des-cma/

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Artisanat local