HISTOIRE ET PATRIMOINEPays d’OlmesPays de Mirepoix

Un projet éditorial pour le Pays d’art et d’histoire et les Pyrénées Cathares

Les Pyrénées Cathares ont célébré leurs dix ans de labellisation « Pays d’art et d’histoire », label mis en œuvre à l’échelle du territoire par une convention-cadre décennale signée avec le ministère de la culture et qu’il convient aujourd’hui de renouveler.

Le Pays d’art et d’histoire mène depuis 2008 une politique de médiation des patrimoines locaux afin de sensibiliser les habitants, les visiteurs et le jeune public à leur patrimoine et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

L’heure est au bilan d’une décennie riche en actions de médiation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local, mais aussi d’une réflexion sur la prochaine étape qui s’ouvre.

Marc Carballido, président fondateur du Pays d’art et d’histoire, souhaitait que les 10 ans de vie du label donnent lieu à la publication d’un ouvrage retraçant les actions menées et présentant les richesses du patrimoine local. Ce projet éditorial, ouvrage de 120 pages et envisagé autour des trois thématiques : paysages, moyen âge et industrie, mêlera pages thématiques valorisant l’histoire et le patrimoine du territoire et pages « journalistiques » sur la mise en œuvre de notre politique culturelle.

De nombreux contributeurs, proches du Pays d’art et d’histoire, ont apporté leur éclairage sur les différentes facettes du patrimoine des Pyrénées Cathares afin d’offrir une découverte la plus complète possible du territoire aux lecteurs. Les articles et encarts seront illustrés de photos et de dessins, et la ligne éditoriale confiée aux Editions In Extenso.

Le projet est en cours de finalisation et l’ouvrage paraîtra à la fin du premier trimestre 2023.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:HISTOIRE ET PATRIMOINE