A l’aube de cette année nouvelle, c’est avec un grand plaisir que je présente à toutes les ariégeoises et à tous les ariégeois, mes voeux les plus chaleureux pour 2023.
L’année qui vient de s’écouler a été ponctuée de temps forts : temps démocratique de l’organisation des élections présidentielles et législatives, temps de crise des inondations du mois de janvier, de la sécheresse du mois d’août, de la pénurie de carburants de l’automne, de la hausse exceptionnelle des tarifs de l’énergie de novembre, temps de joie et de fête du passage du Tour de France et temps du retour à une vie normale de la fin de l’état d’urgence sanitaire.
2022 c’est aussi l’année du renforcement des services publics au plus près des citoyens, avec le déploiement des France Services, qui couvrent désormais les 13 cantons de l’Ariège. Les deux dernières France Services de Lézat-sur-Lèze et de Foix viennent d’être labellisées et la très innovante France-Service itinérante du Couserans parcourt les routes depuis cet automne.
2022 c’est également l’appui des services de l’État pour accompagner les jeunes d’Ariège sur les chemins de la formation et de l’emploi. A ce jour, 662 contrats d’engagements jeunes sont signés avec la Mission locale et Pôle emploi, 983 contrats d’apprentissage et 55 contrats Initiative emploi jeunes sont conclus. Une dynamique forte est à l’oeuvre pour la jeunesse de ce département dont le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 26 ans a baissé de 6,6% en 2022.
Dans le domaine de la formation, j’ai mobilisé mes services pour, en collaboration avec le conseil départemental, les chefs d’entreprises et le conservatoire national des arts et des métiers faire aboutir un projet structurant aux enjeux tant économique que social, celui de la création au lycée de Mirepoix d’une licence professionnelle en adéquation avec les besoins de main d’oeuvre des entreprises d’Ariège (25 entreprises partenaires et 60 emplois à la clé). La pleine réussite de ce nouveau cursus qui a débuté en septembre 2022, devrait permettre, dans les années à venir, l’ouverture d’autres formations post-bac et/ou post-bac+2 dans notre département .
La sécurité est pour nos concitoyens un droit essentiel. Je terminerai donc ce rapide tour d’horizon par l’opération que j’ai initiée en fin d’année dans les principales villes d’Ariège, pour améliorer, par notamment la présence renforcée et rassurante des forces de sécurité sur le terrain, la qualité de vie dans l’espace public.
L’année 2023 s’annonce aussi dense que la précédente pour les services de l’État en Ariège qui devront continuer de faire preuve de réactivité et d’adaptabilité pour relever les défis qui nous attendent.
En 2023 je continuerai d’être une préfète de terrain, au plus proche et à l’écoute de toutes les forces vives du département, qui sont à l’oeuvre dans les secteurs de l’agriculture, de l’économie, de la jeunesse, de l’action sanitaire et sociale, de la culture. J’ai une pensée toute particulière pour nos concitoyens les plus fragiles et les plus précaires et je les assure de tout mon soutien et de toute ma vigilance.
Je renouvelle à chacune et à chacun, mes voeux les plus sincères pour une année 2023 heureuse et solidaire.
Soyez assuré que l’État en Ariège est présent à vos côtés.
Sylvie Feucher,
Préfète de l’Ariège