L'invité.e de la semaine

Thomas Sauzet, Association Ostal Per Totis : invité de la semaine sur Azinat.com TV

Notre invité de la semaine Thomas Sauzet, est bénévole de l’Association Ostal per Totis, qui organise depuis près de vingt ans la désormais célèbre « Fête des roses de Camon »

Cette 19ème édition aura lieu le dimanche 15 mai, précédé, le samedi soir de la 5ème édition de « Camon en musique ».

Le village de Camon fait partie des plus Beaux Villages de France avec son riche patrimoine : l’abbaye du Xème siècle, l’ancienne porte voûtée de l’église, ses maisons aux tuiles romanes et ses cabanes de vignerons en pierre sèche.

La Rose est particulièrement appréciée au point d’avoir dans le village une roseraie conservatoire.

Le 3ème week-end du mois de mai la floraison est à son apogée. C’est donc tout naturellement le moment choisi pour la fête des Roses et son Festival de musique.

Le temps d’un week-end, le village de Camon accueille des artistes de premier plan pour offrir des concerts d’excellence.

Associé depuis 5 ans à la Fête des roses de cette cité médiévale, le Festival de Musique attire près de 5000 personnes à chaque édition.

Le programme de « Camon en musique » :

Samedi 14 Mai a 20h30 à l’église de Camon – Fêtes Vénitiennes

Les Sacqueboutiers de Toulouse seront dirigés par Sophie Dervaux dans un programme dédié au compositeur Italien Giovani Gabrieli.
Ces Canzones ont étaient composées à la fin du 16ème siècle spécialement pour la basilique Saint-Marc à Venise, Giovani Gabrieli utilisa la particularité de la disposition de l’église, pour créer de saisissants effets spatiaux.

Les Sacqueboutiers jouent sur des instruments historiques pour vous plonger pleinement dans cette atmosphère de la période renaissance Vénitienne.

Dimanche 15 Mai à 14h dans le cloître de l’Abbaye – Concert Dégustation

Sophie Dervaux interprétera des sonates de Vivaldi, Telemann, Boismortier pour Basson avec au Clavecin Yasuko Bouvard; soliste internationale et professeur au Conservatoire de Toulouse.
Des chocolats seront créés spécialement pour le public de ce concert par le chocolatier Jean-Pierre Dujon-Lombard de la maison Criollo à Toulouse.

Le mélange concert dégustation dans ce cloître devient un moment incontournable de notre Festival. Depuis 3 ans M.Dujon-Lombard créé en fonction du thème musical ses chocolats pour offrir un moment unique de partage en musique.

Dimanche 15 Mai à 16h dans le cloître de l’abbaye – Concert de Vielle à roue

Guilhem Desq nous propose un voyage étonnant autour de cet instrument atypique, la vielle à roue. Il puise son énergie dans la tradition et agrémente d’improvisations et de musique moderne. Guilhem explore les possibilités quasi-infinies de son instrument pour vous offrir une expérience unique.

Dimanche 15 Mai toute la journée dans le village – Balade avec les musiciens du Festival

Dans les rues du village, un ensemble de 6 musiciens fera résonner des danses espagnoles pour animer la journée au sein même des étals de roses.
Implantée dans les Pyrénées, cette musique traditionnelle sera jouée en plein air avec des instruments adaptés comme les clarinettes, trompettes, trombones et tuba. La convivialité et l’accès « facile » de cette musique créent un lien entre la fête des Roses et le Festival Camon en Musiques.

Programme de la fête des Roses le 15 mai : 

A partir de 09h00 et toute la journée 

  • Ouverture du marché des producteurs (gourmand et floral)
  • exposition dans les rue de tableaux de peintres de la région

09h00

Départ de la balade commenté dans les collines autour de Camon à la découverte des orchidées et des cabanes en pierre sèche

A partir de 10h00 

visite commentée de l’église et de son riche patrimoine

11h00

  • Ouverture officielle de la 19ème Fête des Roses
  • Restauration sur la place Philippe de Lévis et dans les stands

Renseignement Mairie 05 61 68 12 07 – mairie@camon09.org

retour sur la fête des Roses 2020 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:L'invité.e de la semaine