Littérature

“Spirou” d’Emile Bravo : Le livre de la semaine

Le Spirou d’Emile Bravo est assurément une série BD les plus marquante de sa période et son dernier opus vient de paraitre.

En cinq tomes, mais je vous reparle du premier un peu plus tard, Emile Bravo nous brosse l’occupation allemande en Belgique durant la seconde guerre mondiale.

Spirou et Fantasio évoluent au fur et à mesure de l’histoire, entre le roublard Fantasio qui s’achète une conscience durant cette période trouble et le raisonnable Spirou qui suit sa route suivant sa conscience tout au long du conflit.

Pour bien nous installer dans l’histoire, Emile Bravo dans le premier numéro nommé « numéro 0 » le journal d’un ingénu, nous décrit les caractères et profils de nos deux héros en partant des personnages créés par Jean Dupuis et Rob-Vel, puis d’autres avant Franquin et d’autres encore après. De fait c’est une grande tradition que Spirou ait des dessinateurs ou scénaristes très différents suivant les époques.

Les quatre numéros qui suivent nous montrent l’entrée de l’Allemagne en Belgique, la résistance, la déportation, les cas de consciences, les juifs cachés, déportés, les trahisons … un pays en guerre et au final sa libération et les cas de conscience que cela a posé.

Une très belle série, sur une période difficile, qui nous en apprend beaucoup sur cette époque.

Série à tenir absolument dans sa bibliothèque

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature