Les ariégeois conquièrent le MondeUNE

Premier Défi Georgette au Lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer

Le 25 mars dernier, à l’invitation de l’Académie de la Georgette d’Or et du Lycée Polyvalent Christian Bourquin nous nous sommes rendu à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales (et oui il nous arrive de quitter l’Ariège) pour le premier défi Georgette.

Le Lycée polyvalent Christian Bourquin forme aux Métiers de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et des Tourismes, avec un enseignement général, technologique et professionnel, du CAP au BTS.

Comme toujours avec la Georgette, ce fut une histoire de rencontre, nous explique Jean-Louis Orengo le créateur du couvert, une rencontre avec Eric Nicol le proviseur adjoint du Lycée qui, connaissant la Georgette, voulait en faire la promotion.

L’enjeux du défi était, pour les élèves de créer des plats à partir d’un panier, me même pour toutes le équipes, et dans la synergie “service et cuisine”, travailler de concert pour proposer aux convives un repas complet et dans le cadre de l’animation que porte le serveur et le cuisinier la mise en valeur des couverts que sont la Georgette et le George.

Un défi parrainé par Marceau FALCOU, traiteur à Toulouse, avec un jury composé des membres de l’Académie de la Georgette d’Or, de restaurateurs et de professeurs.

Cette année trois lycées étaient en compétition avec chacun deux binômes (service – cuisine) :

  • Lycée Christian BOURQUIN d’Argelès
  • Lycée Georges FRÊCHE de Montpellier
  • Le CFA Commerces et Services de Blagnac

Dès le matin, les douze étudiants s’activaient en cuisine pour préparer les plats de leur menu en utilisant uniquement  les couverts “Georgette” et “George”. Puis, le serveur de chaque binôme devait dresser le couvert et décorer sa table.

Après délibération il a été convenu, que, s’agissant d’un défi et non d’un concours, il n’y aurait ni gagnant ni perdant, mais simplement deux coups de coeur pour la cuisine et le service.

Ce fut une journée passionnante et gastronomique, et nous attendons impatiemment le Défi Georgette 2023.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.