UNE

Juin – juillet – août, quid des festivals en Ariège ?

En Ariège, l’été c’est la saison des festivals et des foires : musique, théâtre, marionnettes, fêtes historiques… il y en a pour tous les gouts des ariégeois comme des touristes. Mais cette années exceptionnelle sera moins riche en événements, ce qui n’empêchera pas, bien évidemment, de passer un excellent été.

Nous avons fait le point sur les événements phares de l’été pour savoir ceux qui sont annulés, ceux qui sont reportés, ceux qui auront lieu.

Les manifestations reportées

Tout d’abord la fête des roses de Camon, initialement prévu le 17 mai aura lieu le 13 septembre 2020

Le salon du livre de Pamiers qui a lieu durant deux jours au début du mois du juin est reporté au 17 et 18 octobre 2020.

Le Salon du Livre de Mirepoix devait se tenir le 12 juillet, sous la halle. Joint par Téléphone, le président Pierre Sabatier nous a confirmé qu’il ne pouvait bien évidemment pas avoir lieu à cette date. L’équipe de bénévoles réfléchit à un report le 13 septembre, mais rien est encore décidé.

Festival Résistance ne peut maintenir le festival aux dates initialement prévues (3-11 juillet). L’équipe étudie la possibilité d’un report fin août !

les manifestations annulées

En juin

La foire Bio de Brie, qui connait un succès grandissant depuis sa création en 2010, a du être annulée « Nous n’avons pas voulu nous engager à l’aveugle vers une date de fin d’été qui aurait une fois de plus été peut-être annulée, ou d’automne, pour ne pas faire de doublons avec d’autres manifestations » explique les organisateurs. Rendez-vous est donc pris pour juin 2021.

Celt en Oc : L’équipe organisatrice du festival et l’association Padènes Compagnies déplace la 7ème édition du festival Celt en Oc qui devait avoir lieu ce week-end, au 4 et 5 juin 2021, en accord avec Monsieur le Maire de Montaut.

Les organisateurs de Pétanqu’Ovalie, le rendez-vous du monde de la pétanque et du Rugby, en accord avec la mairie de Lavelanet, ont décidé d’annuler la manifestation du 20 juin. L’AG de la Ligue Occitanie de Rugby, qui devait se tenir a cette occasion est reportée au mois de septembre, si la situation le permet.

Foix’R de Rue organisée fin juin par L’Association FAJIP (Foix Adolescence Jeunesse Information Prévention) et Art’Cade est annulé

En juillet

Le Festival Latino Pamiers Loco était prévu les 10-11 et 12 juillet. Toute l’équipe de Pamiers Sport Musique, association organisatrice du Festival, autour de son président Eric Pujade, a décidé de ne pas réaliser l’édition 2020.

Jazz à Foix est annulé. « Afin de protéger notre intégrité économique nous nous étions fixé cette date de fin avril pour faire un point définitif à la lumière des mesures gouvernementales.
La plus grande erreur serait d’oublier la responsabilité sanitaire de notre public de nos bénévoles, artistes et techniciens devant ce virus toujours présent .
Les dernières informations disent qu’iI est difficile aujourd’hui encore de prendre la mesure de ce qui va arriver : la durée de la crise, son ampleur et la façon dont elle sera surmontée.

C’est donc avec beaucoup de regrets mais aussi avec conscience et responsabilité que nous prenons la décision d’annuler la 20éme édition du Festival JAZZ à FOIX qui devait se dérouler du 21 au 25 juillet. Expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Théâtrales en Couserans Les Spectacles des 24 et 25 juillet sont en suspend : « Nous attendons de savoir si les spectacles pourront reprendre en juillet… sinon, ils seront probablement reportés à 2021 » peut on lire sur le site

Le grand rendez-vous de l’été de Tarascon-Sur-Ariège le festival Latino est annulé, rendez-vous donc en 2021, avec les groupes prévus cette année, espèrent les organisateurs.

la 28 ème édition d’Autrefois le Couserans qui attire chaque année attire plus de 25000 personnes a dû être annulée. Cependant, l’équipe envisage, si la situation sanitaire s’améliore, d’organiser des animations dans le courant de l’automne. A suivre

L’édition 2020 de Celtie d’Oc est malheureusement annulée, mais nous travaillons déjà pour mettre en place le festival l’année prochaine avec une super programmation. Rendez vous donc en juillet 2021, pour un week end Celtie d’Oc. Nous ont annoncé les organisateurs

Le festival Terre de Couleurs n’aura malheureusement pas lieu en 2020, mais les organisateurs espèrent vous retrouver pour une super soirée festive à l’automne si les conditions le permettent ! 

En Août

Le Conseil d’Administration de l’Association Fébus Aban a pris la décision d’annuler les festivités médiévales de Mazères des 1er et 2 août 2020. Tous les bénévoles vous donnent rendez-vous pour la 30ème édition qui aura lieu début août 2021.

Le Festival International de la marionnette de Mirepoix MIMA est, sans surprise, lui aussi annulé et reporté en 2021. »En attendant août 2021, nous vous tiendrons informé de nos futurs rendez-vous et espérons vous revoir au plus vite à l’occasion de la Saison Culturelle 20/21« . Ce n’est donc que partie remise.

Ingénieuse Afrique annule aussi son Festival 2020. Les organisateurs donnent rendez-vous l’été prochain pour faire revenir l’Afrique à Foix dans la joie, le partage et la solidarité du 6 au 8 août 2021. Ils ont également prévu d’organiser des soirées festives pendant l’hiver 2020/2021 !

Les Bethmalais, organisateurs du RITE, gardaient encore il y a quelques semaines un mince espoir de pouvoir maintenir la manifestation 2020 malgré la crise sanitaire en cours mais tenant compte des dernières informations, Philippe Bourges, Président de l’association, vient d’annoncer l’annulation du RITE 2020. Il souligne que le RITE continuera malgré cette année blanche. Une manifestation hors norme sera organisée l’année prochaine car 2021 sera une année anniversaire.

Foix terre d’Histoire qui devaient se dérouler tout au long du mois est également annulée. Les contraintes sanitaires sont telles que la jauge d’accueil du public serait trop réduite pour que l’association puisse espérer l’équilibre de son budget. Nous devons aussi penser à l’avenir de la structure et c’est pour cette raison que le conseil d’administration a voté cette annulation à l’unanimité. Expliquent les organisateurs. Mais toute l’équipe réfléchit à d’autres formes d’animations pour cet été.

L’événement annuel du Jardin Extraordinaire, initialement  prévu du 26 au 30 Août, est annulé. Mais le site sera ouvert au public du 16 juillet au 30 août du jeudi au dimanche de de 10h00 à 18h00

Les manifestations maintenues (A ce jour)

Manouch’Muzik Festival à Mazères du 13 au 16 août est pour l’instant maintenue. « l’envie d’aider la musique et les musiciens dans cette période difficile y est, mais l’ambiance sera t’elle au rendez-vous si chacun est obligé de porter un masque ? » Nous avait expliqué le Président Jean-Louis Sorel dans une interview il y a quelques semaines – Voir l’interview

Spectacles des Grands Chemins n’a pour l’instant pas été annulé. Il s déroulera à Ax-les Thermes du 29 juillet au 1er août. La programmation est en cours. on out en reparle bientôt sur notre site des sorties en Ariège

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    1 Commentaire

    1. […] nous l’avions annoncé dans notre article « Juin – juillet – août, quid des festivals en Ariège ? » , l’équipe étudiait la possibilité d’un report fin août. Et ils ont fort bien étudié […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:UNE