InnovationUNE

DR Technologie lance ATEAM, une solution d’expertise technique d’appui pour l’industrie nucléaire

Reportage vidéo. Créée en 2009 DR Technologie conçoit et fabrique des équipements de sécurité haute technologie. L’entreprise développe l’ensemble de ses innovations à partir de membranes techniques et de matériaux souples fabriqués et transformés dans ses ateliers, en France, à Lavelanet. C’est dans cet esprit écoresponsable qu’elle conçoit ses solutions durables et réutilisables.

Avec une fabrication 100% made in France, elle répond aux besoins des industries sous contraintes (oil and gas, alimentaire, aéronautique, aérospatial, nucléaire civil, …)

Sur son site de production à Lavelanet, l’entreprise compte aujourd’hui près 33 équipiers disponibles, compétents et motivés.

L’appel à projet : un soutien national à l’innovation

Avec sa sélection par l’Etat comme lauréat de l’appel à projet « plan de relance pour l’industrie nucléaire », DR Technologie accélère le déploiement du projet ATEAM. Cet engagement de l’Etat permet la concrétisation d’un projet collaboratif lancé il y a plusieurs mois, et favorise ainsi la croissance de l’entreprise au service de la filière nucléaire civile française.

Le programme France relance, témoigne de la volonté de l’Etat à favoriser la compétitivité des entreprises et des industriels français. Cet investissement auprès de DR Technologie récompense ainsi l’ambition de la société et de la viabilité de son projet.

« Nous souhaitons, au nom du Gouvernement, vous remercier et vous encourager pour cet attachement que vous manifestez à notre pays. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à l’issue du processus d’instruction, votre projet ATEAM a été sélectionné par l’Etat comme lauréat de l’appel à projet : plan de relance pour l’industrie nucléaire ».

Amélie de Montchalin Ministre de la transition écologique
Agnès Pannier-Runacher Ministre déléguée chargée de l’industrie dans un communiqué

ATEAM – Une offre novatrice de services dédiés

Né d’une collaboration entre 4 spécialistes du secteur nucléaire – ORYS, DR Technologie, KBH Innovation et GSF Energia, le projet ATEAM permet d’apporter une solution d’organisation et technique globale dans un délai rapide aux exploitants des centres de production d’énergie nucléaire.

« ATEAM est une mise à disposition d’une expertise technique et de matériels innovants déployés dans le cadre de la gestion d’événements fortuits où d’aléas en centrale nucléaire. L’objectif est à la fois de constituer une équipe dédiée, compétente, habilitée à rentrer sur site, et constamment prête à intervenir. Mais également d’avoir du matériel toujours disponible et en état de fonctionnement en cas d’urgence. » explique Ludovic ROLLIN, cofondateur du projet

Leader du projet, la société DR Technologie viendra apporter son expertise dans les domaines de la logistique de chantier en milieu contraint, du confinement, de la prévention des risques au travers de solutions techniques en développement dans le cadre du projet A-TEAM. Elle complétera ainsi les expertises techniques des sociétés GSF Energia et ORYS sur de nombreux types d’aléas.

Un soutien national qui commence au niveau local

Depuis son lancement en 2009, DR Technologie a bénéficié du soutien de ses nombreux partenaires tels que l’agence EDF Une Rivière un Territoire, la Région Occitanie, les élus locaux de la Communauté de Communes et de Lavelanet, l’IRDI, AAA, la CCI…

Et cette fois encore l’entreprise a pu être accompagnée par Madame la Préfète et Madame la Sous- Préfète dans l’élaboration de sa candidature et son dépôt auprès des services de l’Etat. Ce type de partenariat permet d’accélérer la croissance des entreprises innovantes et la relocalisation de la production sur les territoires.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Innovation