Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Elle fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU. Le thème de cette année “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes“
Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion. Notamment pour réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ou encore faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
C’est en 1982, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations. Le point fort sera la réception donnée à l’Élysée et le discours du président François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.
En Ariège, plusieurs événements vont avoir lieu pour célébrer cette journée :
Ariège against the machisme : 2ème édition du festival féministe autour de la journée du 8 mars, en Couserans !
Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, le café culturel Le Poulpe du Lac en collaboration avec l’association Les Gonzesses et Art’Cade organisent la 2ème édition de cet évènement.
Un riche programme pour se questionner sur le thème complexe de l’égalité des genres dans une société encore éloignée de ces objectifs humanistes.
Un temps fort pour se fédérer, poursuivre cette lute féministe et ne rien lâcher !
Rendez-vous du 7 au 12 mars à Ste Croix Volvestre
au Poulpe du Lac
Des ateliers sur les thèmes du consentement, de la transidentité, du syndrome prémenstruel, les mutilations sexuelles féminines, du théâtre avec « Préliminaires, Pénétration, Orgasme ? », « Le village des évadé.e.s « et « La Luciole rouge », lectures de livres féministes pour jeune public, projection de mini docu et stands engagés.
Des concerts avec Faaws, Aurore Chevalier, DJ Mélusine, Elektrik Girl et performances de collage par Jenna Ross et de peinture par Sarah Zubic
Salle de spectacles SMAC Art’cade – le samedi 11 mars
– Tender Panic et Vulves Assassines
Sur la place du marché ( en face du Poulpe du Lac) – le dimanche 12 mars
– le marché des artsanes organisé par le collectf Les Gonzesses le dimanche 12 mars. Plus d’une trentaine de créatrices, paysannes, pâtssières, artstes … au coeur du village avec match de foot en mixité choisie (sans homme cis).
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/lesgonzesses09/
Regards de femmes
Comme chaque année, les bénévoles de Regards de femmes sont invités à les rejoindre du 7 au 18 mars et à participer aux diverses actions prévues sur Pamiers et Foix.
En partenariat avec le cinéma REX de Pamiers, l’association propose un ciné-débat le mardi 7 mars à 20h20 au cinéma le Rex de Pamiers avec la projection du film “Annie Colère” et en présence de Nicole Surre, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Le mercredi 8 mars dès midi est prévu un rassemblement, place de la république à Pamiers avec de la danse, des quizz et des échanges sur les luttes féministes, puis à 17h à Foix, participation à la MARCHE en mixité choisie.
Enfin le samedi 18 mars le traditionnel CABARET à partir de 19h, au jeu du Mail à Pamiers, où voius pourrez partager une petite restauration puis à 20h30 “SURPRISE“, la nouvelle création de Regards de Femmes et VERIDIQUE VERONIQUE, proposé par l’AFTHA.
Pour en savoir plus, c’est ici
Bravo pour toutes ces initiatives. Aujourd’hui “Journée des Femmes 2023” … alors comme les lignes ne bougent que trop lentement, tous les moyens sont bons pour agir. Plasticienne, Je réalise de nombreuses créations sur le sujet. Par ex. “This is not consent” sur la culture du viol : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html
Et “Infibulation” : https://1011-art.blogspot.com/p/blog-page.html
« Loi n°2010-769 », elle rend tristement hommage aux femmes dans le monde victimes de leur partenaire ou ex-partenaire. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html
Ces séries ont été présentées à des lycéens. Quand l’art contemporain ouvre le débat ? Toutes les actions doivent servir à agir !