Lettre ouverte adressée à notre rédaction par le comité de soutien à Madame Eliette CASSOT, exclue de la présidence l’UFC QUE CHOISIR Ariège Comminges.
« Brutalement éjectée de la Présidence de l’UFC QUE CHOISIR Ariège Comminges le 24 décembre dernier, ainsi que de tous ses accès aux outils informatiques de gestion de l’Association et de résolution des litiges en cours, c’est avec une peine immense que Madame Eliette CASSOT présente ses excuses tristes et sincères à tous les adhérents qui lui avaient fait confiance en lui soumettant leurs problèmes de consommateurs. Elle indique par ailleurs qu’elle ne fait plus partie de UFC QUE CHOISIR Ariège Comminges, en ayant été exclue arbitrairement, sans préavis.
Depuis 2010 Administratrice de l’Association, Trésorière, responsable des enquêtes, et des formations des bénévoles, elle travaillait en binôme avec un collègue, épaulée par les autres bénévoles, à la résolution des litiges de ceux qu’elle recevait pendant les permanences de Saint Girons, Saint Gaudens et Luchon.
En avril 2022, faute de candidats éligibles, elle fut propulsée à la fonction de Présidente, par un vote du Conseil d’Administration. Il fut entendu que c’était une « présidence-relais » d’une année, en attendant que l’adhérent administrateur qui visait le titre ait assez d’ancienneté pour pouvoir se présenter en avril 2023.
Madame Eliette CASSOT n’a jamais brigué un tel poste, préférant le contact avec les adhérents et les recherches de solutions à leurs problèmes. Pendant 9 mois, elle a assuré les fonctions cumulées de Présidente, conseillère litiges, responsable formations des bénévoles, Trésorière et Secrétaire, du fait des indisponibilités de certains membres du Bureau et de l’arrêt maladie de la secrétaire salariée. C’était lourd, mais elle n’a jamais failli. Il était prévu qu’au printemps 2023, elle retrouverait un rythme de travail « normal », cédant la Présidence.
C’était sans compter sur l’arrivée d’un élément perturbateur. Élu par l’Assemblée générale en avril 2022 au Conseil d’Administration, il est nommé Secrétaire général adjoint pour une année, comme Madame Cassot, Présidente par défaut.
Ces 12 mois se révélèrent un délai insupportable pour le personnage candidat au titre de la présidence. Dès juin 2022, il entame les intrigues de couloir pour persuader une majorité de cinq administrateurs de faire en sorte d’exclure purement et simplement Madame Cassot dès le mois de novembre 2022.
Celle-ci se tourne immédiatement vers sa Fédération Nationale UFC QUE CHOISIR siégeant à Paris. Indifférente et peu réactive, cette instance permettra à l’élément perturbateur de se faire « élire » Président d’UFC QUE CHOISIR Ariège Comminges, par le groupe des 5, lors d’un Conseil d’Administration convoqué et réuni dans des conditions litigieuses, laissant ouverte une possible action en annulation judiciaire.
Presque tous ceux qui ont sollicité l’aide de UFC QUE CHOISIR pour résoudre leurs problèmes de consommation, ont rencontré Madame Eliette CASSOT. Durant 12 ans, elle a écrit plus de 2000 courriers aux partie adverses, sans compter les relances, et porté et gagné devant la Justice de lourds dossiers (de l’ordre de 30.000 € chacun) entre autres du domaine des énergies renouvelables ; ces interventions sur les litiges ont rapporté aux plaignants environ 212.000 € en 2021 certainement réinjectés dans l’économie locale. Son militantisme bénévole a fait quintupler le nombre d’adhérents (de 200 en 2010 à 1000 en 2022) et multiplier par 10 les fonds de l’Association.
Les adhérents du Comminges (sud Haute-Garonne) ont la possibilité de demander leur rattachement à l’AL d’UFC QUE CHOISIR Haute-Garonne. (contact@toulouse.ufcquechoisir.fr)«
p/o le groupe de soutien à Mme Cassot,
E. THOMAS