REPORTAGE 🎥 Faire venir les talents à l’école : le pari « hors normes » du collège-Lycée du Couserans a été une réussite pour propager un peu, beaucoup d’art le temps d’une parenthèse joyeuse.
Le collège-Lycée du Couserans accueillait jeudi 11 mai la deuxième édition de sa « Journée des Talents ». Entre 11h et 15h c’est un véritable festival qui s’est déployé dans l’enceinte de l’établissement. Une initiative originale née en temps de Covid et proposée par l’équipe enseignante, emmenée par mesdames Zonch et Bouvet, coordonnatrice du Segpa (section d’enseignement général et professionnel adaptée).
Faire venir l’art et la culture dans l’établissement afin de donner accès à un maximum d’élèves à des projets artistiques est l’objectif affiché de cette journée qui s’est déroulée dans une joyeuse effervescence.
Les quelques 1200 élèves que compte la cité scolaire ont ainsi pu profiter d’arts du cirque, de jeux, de musique, d’atelier dessins et même macramé, ou encore d’art visuel et sonore. Le sport, la gymnastique, était également présent. 3 spectacles vivants en plein air ont par ailleurs été proposés par des compagnies professionnelles.
Les élèves ont aussi pu profiter d’une scène ouverte pour faire montre de leurs propres talents.
Une initiative soutenue par la communauté de communes Couserans-Pyrénées, sans oublier la communauté éducative de la cité scolaire et les nombreuses associations et artistes participants.
Elle est également soutenue financièrement par le Conseil Départemental dans le cadre de son dispositif d’Education Artistique et Culturelle, dont Christine Téqui, la présidente, n’a pas manqué de venir faire un tour des stands et ateliers afin de saluer la qualité de cette belle journée, unanimement appréciée de tous.
A l’image :
Soazic Bouvet : coordonnatrice du Segpa – Cité scolaire du Couserans.