REPORTAGE 🎥 La manifestation Graines de Mômes impulsée en 2007 par les coordonnateurs de politiques éducatives du département dans le cadre de la plateforme « Territoires Educatifs 09 » a été accueillie cette année, le mercredi 26 avril, par la Commune de Saverdun sur le site du Champ de Mars. Un moment d’échange et de convivialité sur la thématique de l’environnement pour ces 500 enfants qui proviennent de différents centres de loisirs en Ariège.
La première édition a eu lieu en 2007 sur le Territoire du Seronais et a été accueillie tous les ans ou tous les deux ans sur un territoire ariégeois différent. Après la crise sanitaire qui a retardé son organisation, Graines de mômes renait à Saverdun.
Cette journée a pour but de permettre à plus de 500 enfants âgés de 3 à 12 ans qui fréquentent les divers accueils de loisirs du département de vivre des moments ludiques et festifs autour de l’environnement et du développement durable. En 2023, grâce à des ateliers animés par des partenaires locaux, des spécialistes de l’environnement et des animateurs, les enfants ont été sensibilisés à découvrir les enjeux liés au changement climatique. Le thème de cette édition est en effet : « Bienvenue en 2050, de bonnes idées plein les mains ». Il a été support à un questionnement fort : « Que peut-on changer dès aujourd’hui qui aura un impact demain ? ». A travers les temps, notre mode de vie a changé… Comment l’évolution de notre société impacte-t-elle notre façon de vivre, de consommer, de penser… ?
La commune de Saverdun, avec son service enfance et Jeunesse, est ravie de se lancer dans l’aventure « Graines de Mômes » !
19 territoires ont répondu présents et ont été bénéficié d’une quarantaine d’ateliers qui leur ont permis de découvrir des manières de consommer différemment pour économiser les ressources naturelles et permettre dès aujourd’hui de mettre en place de nouvelles habitudes de vie.
200 encadrants ont été mobilisés sur la journée pour, soit pour accompagner un groupe d’enfants, soit pour proposer une animation. Les acteurs du RESEDA, Réseau de sensibilisation et d’Education à l’environnement, ont également enrichi cet événement.
Ainsi, 20 intervenants du réseau ont animés des ateliers. Trois journées de formation ont été organisées autour de la thématique de l’« Eco-anxiété » pour transmettre un message positif aux enfants : « Que peut-on changer dès aujourd’hui qui aura un impact sur demain ».
Permettre aux enfants de partager ensemble des moments festifs autour des questions environnementales liées au développement durable par la mise en place d’ateliers thématiques
Les objectifs de cette rencontre :
- Faire découvrir aux enfants les enjeux liés au changement climatique et à notre impact sur l’environnement
- Valoriser et conforter les démarches et actions des équipes d’animation des centres de loisirs menées pendant l’année
- Renforcer et consolider les apprentissages, les connaissances et les compétences des enfants pour leur permettre d’apprendre à agir sur leur environnement, à d’être des citoyens impliqués
- Sensibiliser les enfants à l’impact que peut avoir l’évolution de notre société sur l’environnement.
Pourquoi Graines de Mômes ?
Organisées depuis 2007, les journées « Graines de Mômes » permettent de valoriser l’ensemble des projets d’éducation à l’environnement qui animent les territoires pour:
- Comprendre comment fonctionne la nature, ce qu’elle nous apporte, pour avoir envie de la préserver.
- Comprendre comment fonctionnent les rapports humains pour apprendre à mieux vivre ensemble.
- Comprendre quelles sont les ressources qui nous entourent et comment elles sont utilisées pour apprendre à consommer de façon raisonnée.
Les équipes d’animation territoriales, œuvrent tous les jours, en complémentarité avec l’école, et aux côtés d’autres acteurs éducatifs que sont les parents, les élus, les bénévoles associatifs… pour que les enfants et les jeunes bénéficient d’une éducation citoyenne active L’éducation pour un développement durable est un enjeu incontournable. Les enfants d’aujourd’hui sont les acteurs d’aujourd’hui et les acteurs de demain
L’éducation au développement durable
A l’heure où toutes les préoccupations environnementales sont au centre des enjeux politiques, financiers, et éducatifs, il est important de définir ensemble ce qui nous rassemble «L’éducation pour un développement durable», c’est apprendre à :
- Respecter, reconnaître la valeur et les richesses provenant du passé, tout en les préservant ;
- Apprécier les merveilles de la Terre et de tous les peuples ;
- Vivre dans un monde où chacun ait de quoi se nourrir pour une vie saine et productive ;
- Evaluer, entretenir et améliorer l’état de notre planète ;
- Construire et apprécier un monde meilleur, plus sécurisant, plus équitable ;
- Être des citoyens concernés et responsables, exerçant leurs droits et responsabilités à tous les niveaux « local, national et global. »
Pour la ville de Saverdun, participer au Festival Graines de Mômes : « c’est continuer à écrire ensemble cette belle histoire ariégeoise…cette manifestation est un vrai temps fort qui doit nous rassembler et nous ressembler ! »