SantéUNE

Octobre Rose : Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein

Les cancers féminins du sein et de l’utérus sont à la fois les plus fréquents et les plus mortels. Chaque année des milliers de femmes en sont victimes en France. La plupart de ces cancers féminins présentent pourtant un fort pourcentage de rémission lorsqu’ils font l’objet d’un traitement précoce. Le dépistage comme la prévention sont essentiels et complémentaires pour lutter contre la survenue de ces cancers.

Depuis 1994, en France, octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein, et l’occasion de parler plus largement des cancers féminins.

Toutes les femmes sont invitées à prendre soin de leur santé en participant plus activement aux dépistages

Avec près de 59 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an en France, le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Sur 100 femmes de 50 ans, 3 développeront un cancer du sein dans les 10 ans. Le dépistage du cancer du sein est un enjeu majeur de santé publique. Car, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90 % des cas ! 

Le cancer du col de l’utérus est le 12ème cancer le plus fréquent chez la femme en France, et est responsable de 1 000 décès par an. Il pourrait être évité grâce à deux gestes de prévention complémentaires : la vaccination contre les HPV (jeunes filles et jeunes garçons) et le dépistage pour les femmes de 25 à 65 ans. 

Les actions de ce mois d’octobre

Un défi connecté du 3 au 23 octobre

le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC) lance sa campagne de sensibilisation au dépistage organisé des cancers du sein et du col de l’utérus dans la région et organise un défi collectif afin de promouvoir l’activité physique comme facteur de prévention.

Ce défi autour de la prévention des cancers a pour objectif d’introduire ou de réintroduire une activité physique quotidienne, le tout dans une ambiance ludique et conviviale.

Le défi est gratuit et ouvert à toutes et tous.

Plus d’informations et les modalités d’inscription occitanie-depistagecancer.fr

Quelques actions en Ariège 

Les Bordes sur Arize le 8 octobre : Marche, conférence, concerts…
www.ariegepyrenees.com

A Mirepoix : Tous en rose pour Octobre Rose le 9 octobre de 14h00 à 18h00

A partir de 14 h, sous la halle, initiation sportive familiale avec des animateurs sportifs, notamment Jordan MOLINERO, coach sportif diplômé, et Sandrine, de l’association Soli’Danses, professeure de danse à Mirepoix.

5 € par initiation sportive.
Sans inscription

Les dons seront reversés à l’association « La Rando de l’espoir » qui œuvre au CHIVA pour le bien-être des malades atteints du cancer.

À Foix :

L a municipalité a décidé de l’afficher en grand, avec une illumination du château et des parapluies roses en guirlandes dans les rues, pour aider le dépistage des cancers du sein et de l’utérus.

Samedi 8 octobre à partir de 10 heures au Lac de Labarre, la Ville de Foix accueille l’initiation gratuite à la pratique du “Dragon Boat” (sport nautique d’équipe), organisée par la MGEN, Ligue Contre Le Cancer Ariege 09 et le Dépistage des cancers centre de coordination Occitanie.

A Pamiers le 4 octobre à 10h, Mme Thiennot,Maire et le président de la Ligue contre le cancer, le Dr Rotter, accrocheront une guirlande de soutiens-gorges bleus, blancs, rouges au fronton de la mairie pour participer à la collecte d’octobre Rose.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Santé