REPORTAGE 🎥 Dimanche 1er octobre, sur la place et sous la Halle de Mirepoix, avait lieu une journée autour des Low-Tech organisée par l’association “Pays de Mirepoix en Transition(s)“
les objets “low tech” ou « basse technologie » sont des objets de technologie simple, durables, réparables, robustes, souvent manuels. Ils permettent de se substituer à des objets plus sophistiqués, qui sont souvent plus chers, moins “réparables”, parfois à obsolescence programmée.
Mais la Low-Tech” c’est aussi une démarche, comme l’explique Mathieu, membre de l’association à l’origine de cette journée “La démarche c’est vraiment de se poser la question : est ce que l’objet que j’achète est vraiment utile, est il nécéssaire qu’il y ait une batterie, un écran… ? une question qui doit guider nos choix de consommation“
Telle était l’idée principale de cette journée, se questionner sur la place de la technologie dans notre quotidien et peut on la remplacer par des objets plus simples, plus durables, réparables, et moins gourmand en énergie.
Pour exemple, le four solaire qui ne nécessite ni énergie électrique, ni fossile. Ou encore la marmite norvégienne, un principe simplissime : on porte à ébullition la cocotte, on laisse bouillir quelques minutes et on place enfin le plat dans la fameuse « marmite ». Un mode de cuisson qui permet d’économiser entre 50 et 80% de l’énergie nécessaire à la confection d’un plat.
Toute la journée a été jalonnée de jeux et de démonstrations avec notamment l’atelier bambou et la présence de l’association “Chemins de Faire” avec Alizée et Yoann qui ont expliqué tout au long de la journée ce qu’est la low-tech et présenté tous les objets qu’ils ont fabriqués : une éolienne, un séchoir et un four solaire ou encore une ancienne machine à coudre Singer recyclée en outil multi-fonction… Tout ça dans un ancien camion de pompier autrichien de 1986, qui a fait office de maison durant 5 ans pour Alizée et Yoann.
Plusieurs partenaires étaient également présents : la médiathèque de Mirepoix, l’association « La croisée des liens » qui oeuvre pour l’implantation d’une ressourcerie/fab-lab/tiers-lieu sur le territoire ainsi que l’association DAME (Démocratie A Mirepoix et ses Environs).
Une première journée thématique très réussie pour l’association.
Et vous, vous passez quand à la Low-Tech ?