Conscient du problème du changement climatique, Philippe LETURQ a publié plusieurs articles au sujet de l’empreinte carbone de la forêt et de l’utilisation de son bois en utilisant des méthodes d’analyse qui lui sont familières professionnellement.
« Bois-énergie : une fausse “ bonne solution ” pour atténuer l’effet de serre», « La neutralité carbone du bois énergie : un concept trompeur ? » ou encore « L’énergie du bois est-elle neutre vis-à-vis de l’effet de serre ? »
La conférence portera sur ces sujets.
Que les auditeurs ne craignent rien : il n’y aura, dans la présentation de la conférence, ni symboles, ni équations !
Philippe LETURCQ est Professeur des Universités à la retraite et ancien cadre scientifique du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du CNRS. Il a enseigné pendant près de quarante ans des disciplines relevant des Sciences pour l’Ingénieur dans différents établissements d’enseignement supérieur toulousains, Université Paul Sabatier et Institut National des Sciences Appliquées principalement.
Sa spécialité de recherche est l’analyse et la modélisation des systèmes physiques, surtout dans les domaines de l’électricité et de l‘électronique pour lesquels il a produit une centaine de publications et d’ouvrages. L’âge de la retraite venu, il a continué de faire oeuvre scientifique sur des sujets qui lui tiennent à coeur en mettant à profit ses connaissances et son expérience. Propriétaire forestier à Bédeille, non loin de Saint-Girons, il a été actif, à différentes époques, au Syndicat des propriétaires forestiers de l’Ariège, au Centre régional de la propriété forestière de Midi-Pyrénées, à l’Agence régionale pour l’environnement et au sein de l’Association Sylvestre qui est le groupement de développement forestier de l’Ariège.
Dimanche 8 Octobre à 17 h
Salle des Fêtes de Moulin Neuf
Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK),
Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE.