REPORTAGE 🎥 En juin 2013, nous poussions la porte de l’atelier de coutellerie de Jean-Paul Tisseyre à la Bastide sur l’Hers. Rencontre avec un artisan de talent passionné
Après une formation de mécanicien tourneur fraiseur ajusteur, Jean-Paul Tisseyre est employé chez Ariélux, une entreprise de maroquinerie du Pays d’Olmes, mais sa passion c’est les couteaux. Enfant, il a fabriqué son premier outil pour accompagner son père à la chasse. Très vite il en fabrique un second puis un troisième, il a attrapé le virus.
Quasiment autodidacte et sous l’impulsion de ses proche, il décide d’en faire son métier. La vente des ses premiers couteaux lui permet d’investir dans son parc de machine. Il enchaine les salons, fait des rencontres. Son succès ira grandissant jusqu’à obtenir, en 2007, le titre de meilleur ouvrier de France.
Il y a 25 ans, il invente et brevète un mécanisme de fermeture pour couteau pliant.
« si c’est suffisamment solide pour faire un manche de couteaux, on peut tenter le coup. »
Jean-Paul Tisseyre
Il travaille la corne bien sûr, le bois, la nacre …, mais également des matériaux plus « étranges » comme l’ivoire, la molaire de mammouth, la pierre de météorite, le rostre d’espadon, etc.
Sa véritable passion c’est de créer la pièce unique, « mon couteau préféré, c’est le dernier que j’ai fabriqué. »
Le site de Jean-Paul Tisseyre : www.couteaux-tisseyre.com