REPORTAGE 🎥 Comme tous les 11 novembre, les communes de France ont célébré ce samedi l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Bien évidemment la petite commune de Tourtrol n’a pas dérogé à la règle.
Comme à l’accoutumée, le discours officiel lu par Michel Biard, maire du village, le dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence et de la traditionnelle Marseillaise ont précédé l’apéritif convivial servi dans la salle des fêtes.
Mais cette année, Monsieur Lazerges, habitant du village depuis quelques années, a souhaité rendre un hommage plus vibrant a ceux qui ont combattu et, pour certains, sont morts pour la France.
Monsieur Lazerges a été puiser dans ses photos et cartes postales de famille mais également dans les archives départementales et sur le site “Mémoires des Hommes” du Ministère de la Guerre.
Reçois de celui qui ne cesse de penser à toi ses meilleures amitiés
Parmi ces missives il a trouvé notamment une lettre d’un poilu, Izard Julien, adressée à une de ses grand-tante dont il était éperdument amoureux. Une lettre d’autant plus émouvante que le soldat est mort dans les tranchées.
Une belle cérémonie et un très bel hommage à tous nos ancêtres qui ont vécus l’enfer dans les tranchées.