Ce mercredi 15 novembre, les lauréats de l’édition 2023 des Villes et Villages Fleuris étaient invités dans les salons de l’Hôtel du Département pour la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Ce concours annuel est organisé par le Conseil Départemental, l’Agence de Développement Touristique (ADT) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).
Depuis 63 ans, le concours des Villes et Villages Fleuris met en lumière l’ensemble des ariégeois qui ont à cœur d’améliorer notre cadre de vie et de soutenir le développement local grâce à la valorisation du respect de l’environnement, de l’embellissement paysager, de la cohésion sociale entre les habitants, de l’amélioration de l’accueil des visiteurs et des nouveaux arrivants.
Préserver la ressource en eau
L’eau peut parfois tomber abondamment, causer de nombreux dégâts et s’absenter durant de longues semaines. Elle est aujourd’hui, considérée comme une ressource rare, l’épisode de sécheresse connu en Ariège en témoigne.
L’enjeu d’aujourd’hui est bien de préserver un cadre de vie fleuri et chaleureux tout en réduisant sa consommation en eau potable. Cela passe par l’adaptation de nos plantations à un climat asséché et de recourir à des techniques de paillage qui réduisent les effets d’évaporation. Il existe déjà de nombreuses solutions comme les gouttes à goutte, les programmateurs, les matériaux de collecte des eaux pluviales ou encore les oyas lorsque l’arrosage est nécessaire. L’idéal étant bien évidemment de collecter les eaux pluviales
Un guide « Plantons Local en Occitanie » pour accompagner les participants
Ce guide offert à l’ensemble des participants présente une liste des espèces locales. Elaboré en collaboration avec des experts naturalistes, il explique les bénéfices apportés par la plantation des végétaux locaux, ces derniers s’adaptant aux changements climatiques et apportant des bénéfices aux insectes et pollinisateurs sauvages.
Ce livret regroupe plus de 600 espèces de végétaux répartis sur quatre aires biogéographiques de l’Occitanie afin que chacun identifie facilement les espèces qui correspondent le plus à son territoire.
Nouveauté 2023, un concours photo pour les particuliers
Dans ce cadre, le jury ne se déplace pas mais les participants adressent une photo de leur création. Les lauréats sont élus sur la base des critères suivants :
- La diversité végétale,
- L’importance et la répartition des végétaux,
- Les couleurs, les volumes et l’harmonie des compositions,
- L’originalité,
- La qualité et l’entretien des plantations,
- Les actions en faveur des ressources naturelles et de la biodiversité,
- La perception depuis l’espace public (pour les particuliers),
- Le projet pédagogique en lien avec le végétal (pour les structures scolaires et les ALAE).
Les lauréats labellisés, 1er ou Hors Concours par le jury ont reçu un oya (réservoir d’eau en terre cuite muni d’un couvercle pour éviter toute évaporation et présence d’insecte) de 5 litres à enterrer.
Un peu plus tôt dans la journée, Raymond Berdou, Vice-Président du Conseil Départemental, a accueilli et récompensé les enfants des ALAE et des établissements scolaires qui ont participé. A ce titre, ils se sont vus remettre entre autre un kit du parfait jardinier !
Voir le palmarès complet sur le site du Conseil Départemental