MIMA, en coréalisation avec L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, vous propose la pièce de théâtre “Amathia” par la Cie Blick Théâtre, jeudi 29 février à 20h30 à l’Estive.
Cinq professeurs-statues tentent de retrouver leur voix, perdue au fil de longues années d’enseignement.
Telle une radiographie de l’éducation nationale, cette création s’appuie sur de nombreux témoignages pour donner à voir et à sentir le monde passionné et chahuté du système éducatif.
Jouant du coude, usant leurs voix dans d’innombrables salles de classe, figées à la bordure d’un réfectoire au bruit assourdissant, parmi les leurs dans le son feutré de la salle des professeurs, montant et descendant des kilomètres d’escaliers, arpentant des cours de récréation, des préaux, esquivant ballons et quolibets… cinq solitudes font corps, s’affrontent, s’exhortent, jubilent et appellent à l’aide, prisonnières de leur sanctuaire.
Cette nouvelle création du Blick Théâtre, centrée sur l’éducation nationale, est le premier volet d’un triptyque consacré au service public. Nourrie de nombreux témoignages, la compagnie mobilise tout son art de la manipulation marionnettique pour donner corps et voix à ceux qui ont choisi l’enseignement.
Réservation en ligne sur : lestive.notre-billetterie.com
Une navette gratuite au départ de Mirepoix sera mise en place pour l’occasion. Réservation et inscription contact@mima-marionnette.com ou au 05 61 68 20 72. Attention places limitées !
Rencontre avant le spectacle : Le sens du métier d’enseignant et les moyens pour le faire
A partir de la thématique « Le sens du métier d’enseignant et les moyens pour le faire », le metteur en scène Dominique Habouzit présentera son processus de création, nourri d’entretiens en immersion avec des enseignants du secondaire et des professionnels de la santé au travail.
Pour croiser les points de vue, Céline Ségalini Docteure en Science Politique et réalisatrice documentaire, Géraldine Sébie Psychologue de l’Education Nationale et un représentant syndical SNES-FSU participeront à cet échange.
Jeudi 29 février à 18h30 à l’Estive – Bar du rez-de-chaussée- Entrée libre, jauge limitée