Engagée dans sa mission de sensibilisation du public à la création contemporaine et à la découverte d’artistes de renom venus des quatre coins de France et du Monde, l’Estive dévoile, parmi sa programmation 2023/2024, deux rendez-vous d’envergure internationale.
L’exposition immersive «Imaginarium», conçue par l’artiste tchèque Matej Forman et les artistes de sa compagnie. Puis le ballet «Aquarela Do Brazil», par la Sao Paolo Dance Company, l’une des plus grandes compagnies de danse d’Amérique Latine. Deux représentations qui promettent de faire rêver le public et d’offrir une expérience culturelle rare.
«L’Estive est une chance pour les Ariégeois, et tous les amoureux de culture des alentours, de venir découvrir des artistes de renom et des représentations presque uniques en France. Pour «Imaginarium», nous avons construit ce passage exclusif à L’Estive en partenariat avec l’Avant Seine, Théâtre de Colombes en région parisienne. «Aquarela Do Brazil» est une tournée conçue avec les scènes nationales du Sud-Ouest.»
Carole Albanese, Directrice de l’Estive
IMAGINARIUM –Exposition immersive Matej Forman et sa compagnie
Inspiré des univers forains et oniriques, cette déambulation exposée sur plus de 600 m2invite le public à retomber en enfance et rêver autour d’objets en bois à activer et décors géants fabuleux. Un lâcher prise régressif assuré.
L’exposition «Imaginarium» pensée par l’artiste tchèque Matej Forman, fils du célèbre cinéaste Milos Forman, présente pour la deuxième fois cette exposition en France. Un événement exceptionnel, accueilli pour la 1ère fois en Ariège.Les artistes tchèque sréunis par Matej Forman pour ce projet, ont dessiné, peint, et créé des mécanismes ludiques autour de la matière en bois, dans une esthétique de théâtre forain intemporelle qui parle à toutes les générations.
16, 19, 23, 24 29, 30 et 31 mars, à l’Estive – Plus d’info et réservation
AQUARELA DO BRAZIL – Danse – Sao Paulo Dance Company
Mêlant contemporain et classique, la troupe de la Sao Paulo Dance Company met en scène ce ballet articulé en quatre créations, mises en scène par différents chorégraphes: Agora, Ngali, L’oiseau de feu et Umbò.
Cette représentation révèle un vaste répertoire entre tango, ballet, rock contemporain rythmé par des percussions brésiliennes ou encore Stravinsky, en passant par un duo tout en retenue et des chorégraphies de groupe. Les spectateurs sont ainsi transportés, tout au long d’une expérience artistique unique: un ballet qui révèle toute la polyvalence de cette troupe de danseurs virtuoses.
28 et 29 mai prochains, à l’Estive – Plus d’info et réservation
Pour faciliter l’accès à la culture pour tous, en particulier sur le territoire rural qu’est l’Ariège, l’Estive invite les communes à organiser des transports du public jusqu’au spectacle avec la mise en place d’un «bus-théâtre».