« Vous m’avez tué ». Un dernier message sur les réseaux sociaux et plus rien. Mattéo, 14 ans, a disparu. L’enquête policière se tourne vers Noa, qui a partagé avec lui la chambre 109. Quel drame s’est déroulé entre les murs de cette chambre ? Jusqu’où Noa est-il impliqué ?
Dirigée par Pierre Cuq et fondée en 2017, la compagnie Les Grandes Marées s’oriente vers quatre axes : l’écriture contemporaine, la pluridisciplinarité, notamment avec la danse, la transmission artistique à destination des adolescents, et le lien au territoire. Les créations, souvent d’après des textes commandés à des auteurs, mêlent des esthétiques oniriques et cinématographiques à des sujets d’actualité, au service de l’émotion.
Après la disparition de Mattéo, la police investit son collège. Au cœur de l’enquête, Noa, 14 ans, un adolescent comme tant d’autres, semble détenir la clé du mystère. Arrivé seulement depuis 3 mois à l’internat, le changement de collège est pour lui une nouvelle chance d’être accepté par ses pairs. Moments d’interrogatoire et fragments de vie en flash-back, façon série, rassemblent les pièces du puzzle. Peu à peu un fil rouge se tire, entre violence juvénile et domination masculine.
Dans une salle de classe qui se transforme en différents lieux, seulement deux acteurs : Baptiste Dupuy en Noa et Camille Soulerin, qui incarne tous les autres personnages. Le duo dépeint le microcosme d’un collège, où faire ses preuves est le seul moyen d’intégrer un groupe. S’intégrer ou subir… Comme un rite de passage, les moqueries glissent du rire au pire, doucement, mais inexorablement… Jusqu’où ? À Noa de nous le révéler. Victime ou bourreau, il nous entraine en quête de vérité, dans sa mémoire trouée, à la recherche de ce qui est arrivé à Mattéo. Un chemin initiatique pour une prise de conscience collective qui, sous la forme d’un thriller, met en lumière les mécanismes d’une violence trop quotidienne.
Plus d’infos et réservations ICI
Mercredi 24 avril, à 15h et 19h au collège Lakanal à Foix