REPORTAGE 🎥 Ce week-end pascal, c’était la fête à Mirepoix, ou plutôt le “Swing”. La 27ème édition du Festival de Jazz “Swing à Mirepoix” a profité de la météo finalement clémente et a permis à tous les festivaliers de profiter pleinement de la bonne ambiance. Inondant les couverts et la grand halle dorénavant site principal et unique pour les concerts IN et Off pendant les quatre jours, la musique, le swing et la danse ont comblé les Mirapiciens et les touristes venus de France et d’Espagne.
Le Président du Swing, Bernard Garcia, ne cachait pas sa joie ce week-end : l’affluence était au rendez-vous, en même temps que la météo qui, quelques jours avant annonçait la pluie et le froid, virait au beau temps.
L’ambiance était donc au beau fixe et la fréquentation à des niveaux jamais atteints : la jauge de 250 places de la Halle couverte, adaptée et équipée pour l’occasion, a trouvé à chaque concerts le public attendus (un peu moins le lundi et dernier soir avoue le président du Swing que nous avons interrogé pour l’occasion)
Nouveautés en terme de fréquentation : un public d’écoles de danse “Lindy Hop” venues d’un peu partout de France et de Catalogne et plus largement d’Espagne: le bruit a couru sur les réseaux qu’il pouvait s’y danser librement tout en écoutant les concerts, du swing “Lindy Hop” avec un espace réservé aux danseurs durant tout le « Off »
L’ouverture le vendredi soir a été confiée à Frédéric Huertas (école de musique de Mirepoix) et Nicolas Gardel à la trompette qui ont pu depuis les fenêtres de la Maison des Consuls, inviter le public présent sous les couverts à se rendre aux premières notes de swing sous la Halle. L’ouverture cette année était consacré à un chanteur de jazz et de blues bien connu sur nos terres occitane : Claude Nougaro avec une excellente prestation effectuée par “Nous” qui après avoir repris une vingtaine de titres, a pu faire chanter et danser le public conquis.
Buvette, grillades et musiques ambulantes ont ou compléter ce week-end presque magique…