REPORTAGE 🎥 La deuxième édition de la Vélolycée a réuni sur la voie verte les élèves venus de Foix et ceux de Saint-Girons autour d’une journée dédiée aux mobilités douces et un peu plus.
Organisée par les éco-délégués du Lycée du Couserans sous la coordination de Bertille Eichène, CPE à la Cité scolaire du Couserans à Saint-Girons et de sa collègue Alexandra Laguri du Lycée Gabriel Fauré de Foix, la Vélolycée a rassemblé près de 120 participants, comprenant 70 élèves, les personnels enseignants et une quinzaine de partenaires investis. Une étape importante pour la promotion des mobilités douces, le long de la voie verte, et plus largement d’un développement plus durable à l’attention des jeunes citoyens qui s’est offert une pause à La Bastide de Sérou pour des retrouvailles en toute convivialité.
La Vélolycée n’est pas simplement une journée autour du vélo, mais une initiative globale qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Les éco-délégués, véritables moteurs du projet, ont su mobiliser leurs camarades, les personnels des lycées et de nombreux partenaires locaux.
L’événement a été soutenu par les services jeunesse de Foix, du Séronnais et du Saint-Gironnais, ainsi que par diverses associations et collectivités. Parmi les partenaires, l’association Cyclovallées a assuré l’encadrement et la sécurité de la journée assisté des représentants du CISPD, tandis que l’école de Vélo Odyssée Sud a sensibilisé les élèves à la sécurité routière. La communauté de communes Couserans Pyrénées, le Sictom et le Parc Naturel Régional (PNR) ont également contribué en organisant des ateliers sur le tri des déchets et sur le développement durable.
Une mention spéciale revient aux éco-délégués pour leur travail en amont qui a visé à améliorer la sécurité aux abords de la cité scolaire du Couserans, fruit d’une collaboration avec les services de la communauté de communes. Grâce à leurs propositions, des aménagements sécurisés ont été mis en place devant le lycée, profitant à l’ensemble de la communauté scolaire et aux riverains. Des aménagements appelés à se poursuivre avec le soutien de la municipalité.
Du lien social, intergénérationnel et inclusif
Une journée marquée par divers moments forts, dont le concert de Joris Ragel, artiste engagé en faveur des mobilités douces actuellement en tournée avec Art’Cade à bord de son vélo cargo, qui a animé la pause méridienne. La présence de Kamel Chibli, qui a apporté une version de la flamme olympique inattendue, a également été un moment de grande joie communicative.
Une joie dont certains résidents de l’Ehpad de Saint-Girons ont profité donnant une petite note intergénérationnelle à la journée, accompagnés avec bienveillance sur les derniers kilomètres par les élèves de la filière ST2S. L’association Partage et Handicap a également participé en compagnie de personnes à mobilité réduite sur des vélos adaptés.
Une deuxième édition de la Vélolycée qui démontre l’intérêt et l’engagement des jeunes pour le développement durable. Au-delà d’une journée de balade à vélo, une action éducative et sociale, prouvant que les initiatives locales peuvent aussi avoir un impact significatif.
Pour la première édition de la « Vélolycée » en 2023 les élèves et en particulier les éco-délégués de la Cité scolaire du Couserans s’étaient vu décernés le 1er prix (catégorie lycée) des mains du ministre de l’éducation d’alors, Pap Ndiaye, pour leur engagement en faveur des mobilités douces et plus largement en matière de développement durable. Un mot qui prend avec cette Vélolycée tout son sens.
A l’image : Bertille Eichène – CPE de la Cité Scolaire du Couserans