Créée en 1986, MAP SPACE COATINGS est spécialisée dans les revêtements de surface pour satellites et lanceurs, dont elle assure à la fois la conception, la fabrication et l’application. Dans le domaine spatial (qui représente plus de 90% de son chiffre d’affaires), MAP SPACE COATINGS fournit des revêtements pour les satellites d’Airbus Defence and Space et de Thales Alenia Space, ainsi que pour les lanceurs Ariane 6, Vega ou encore KSLV-2.
C’est à l’occasion d’une visite d’entreprise organisée sous l’égide du Club GALAXIE, que Pierre Valenti, Directeur Général et Bertrand d’Arzac, Président de MAP Holding, ont présenté les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise française, acteur de référence sur le marché spatial.
Dans un contexte de profonds bouleversements ces dernières années pour le secteur du spatial, MAP SPACE COATINGS, spécialiste des revêtements de surface pour satellites et lanceurs, a initié une réorganisation de ses activités. Un projet d’entreprise visant à affirmer son nouveau positionnement en tant que tiers de confiance et partenaire de référence au service de l’écosystème spatial.
« Nous avons l’ambition de mener un projet de conduite du changement à la fois cohérent, ambitieux et transparent, basé sur l’expertise de nos trois directions opérationnelles, travaillant toutes de concert avec la Direction Générale de l’entreprise. »,
Pierre Valenti
Ainsi, dans la continuité de la nomination en avril dernier de Pierre Valenti en qualité de Directeur Général de MAP SPACE COATINGS, aux côtés de Bertrand d’Arzac, Président de MAP Holding, la société se structure désormais autour de 3 directions opérationnelles collaboratives :
– Une Direction Commerciale, en charge de répondre aux besoins des clients et partenaires de MAP SPACE COATINGS et de structurer son offre en vue de conquérir de nouveaux marchés ;
– Une Direction de l’Innovation Technique, chargée de piloter et de concrétiser les projets d’innovation pour le compte des clients et partenaires de MAP SPACE COATINGS, qu’ils soient institutionnels (agences spatiales, centres de recherche, universités, etc.) ou industriels ;
– Une Direction des Opérations, veillant à la bonne conduite des projets.
Amorcée au printemps dernier, la nouvelle stratégie de MAP SPACE COATINGS porte déjà ses fruits, notamment par le scellement de deux partenariats historiques avec Thales Alenia Space et Airbus Defence & Space, avec lesquels MAP SPACE COATINGS vient de signer des accords-cadres pluriannuels. Des initiatives commerciales similaires sont en cours avec d’autres acteurs de l’écosystème spatial, en France comme à l’étranger.
Dans cette dynamique, l’entreprise française vient également de rejoindre le Club GALAXIE, ainsi que le pôle de compétitivité Aerospace Valley et la Fondation Van Allen, élargissant ainsi le socle de ses leviers d’influence et de renforcement de visibilité au sein d’un écosystème spatial en pleine mutation.