La Biz’Art’Rit, lieu emblématique de création, de rencontres et d’ateliers, célèbre cette année ses dix ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire, l’association inaugure son nouveau lieu et organise une exposition exceptionnelle intitulée X, qui se tiendra du 3 mai au 7 juin. Une dizaine d’artistes y présentent une diversité d’œuvres mêlant photos, dessins et créations multiples, témoignant de la pluralité de la création contemporaine ariégeoise.
Pourquoi X « Parce que cela fait 10 ans. 10 ans que nous tentons de faire valoir l’art contemporain en Ariège, 10 ans que nous créons des échanges, transmettons les pratiques artistiques au travers de divers ateliers »
Ce vernissage est aussi l’occasion de souligner le retour dynamique de la Biz’Art’Rit dans le paysage culturel, tout en mettant en lumière les difficultés actuelles rencontrées par le monde de la culture et de la création, notamment la baisse significative des dotations publiques. Une mise à mal d’un monde qui après avoir été non-essentiel, se sent délaissé par des décisions ministérielles toujours plus rudes. Un défi que l’association entend relever avec créativité et détermination.
Après les interventions percutantes de David Lachavanne et Loïc Marchand, qui ont souligné l’importance du « créer ensemble » et la dangerosité des « contenus mainstream, trop lisses et calibrés », le public a pu déguster un buffet original signé TOK TOK. Fidèle à son esprit d’innovation, TOK TOK a relevé de nouveaux challenges culinaires en proposant une salaison de légumes et des croq au kimchi et autres délicieuses expériences gustatives. Un choix qui fait écho aux œuvres exposées, mêlant tradition et modernité, audace et authenticité.
La Biz’Art’Rit invite ainsi à une immersion dans un univers artistique pluriel, reflet de dix années d’engagement pour la culture et la création, et un appel à soutenir ces espaces indispensables à la vie culturelle et sociale.
Merci à la Biz’art’rit de nous rappeler qu’un monde sans culture serait un monde sans imagination, dénué de tout ce qui mène à penser, à voir autrement. À l’heure où l’on nous prémâche du divertissement ciblé, chaque initiative culturelle, artistique, parfois transgressive même, est vitale.
Longue vie à la Biz’art’rit : « La créativité, c’est la liberté, c’est l’alternative, c’est un remède à la consommation passive », merci et chapeau bas les artistes !
La bIZ’ART’RIT « Exposition X », 4 rue pyrène 09000 Foix
Artistes présentés : David Lachavanne / Limcela / Ekin Kirimkan / Joan Blaisse /Michelle Froh / Marylou Pellegri /Cyril Pouil / Loïc Marchand / Didier Préaudat / Xavier De kepper
Avec le soutien de la mairie de Foix