Ce lundi 12 mai, au théâtre de verdure de L’Espinet, l’équipe organisatrice a présenté à la presse et aux partenaires le tout nouveau festival de l’été : L’Autre Foix, un événement ambitieux et ouvert à tous, qui fera vibrer le coeur de la cité comtale du 31 juillet au 19 août 2025.
Porté par l’association Foix Terre d’Histoire, ce festival s’annonce comme une immersion vivante et sensible dans l’Histoire, mêlant spectacles vivants, cinéma en plein air, contes et fête populaire.
Une aventure historique, artistique et populaire, une programmation riche et immersive
L’Autre Foix, c’est une invitation à traverser les portes du temps, à la croisée de l’Histoire et de l’imaginaire. Né d’un désir de célébrer le patrimoine local autrement, ce nouveau festival historique proposera, au coeur de Foix et de son écrin naturel, une programmation riche et immersive, pensée pour tous les publics.
- 9 représentations d’un tout nouveau grand spectacle nocturne : une création originale mêlant narration, danse, lumière, feu, vidéo-projection et musique, portée par plus de cent participants.
- Tournoi de chevalerie, assuré par la troupe Arion Horse Show (Gers)
- Nuit du Feu, avec deux spectacles : un show équestre flamboyant “La mécanique du temps” d’Arion Horse Show, et « La Tribu des Kassgeul » par la compagnie Fuegoloko
- Soirée contée, pour petits et grands, dans une ambiance poétique
- 5 séances de cinéma en plein air, avec une sélection allant de l’animation à la fantasy
- Une soirée d’ouverture gratuite, festive et accessible à tous
- Un bal masqué de clôture, offert aux bénévoles et ouvert au public
Des artistes et des partenaires d’envergure
Pour ce nouveau grand spectacle, Agathe Roumieu, artiste polyvalente, signe le scénario, la mise en scène et les chorégraphies, pour un récit sensible et fédérateur ancré dans l’identité ariégeoise.
Il sera mis en lumière par Red System, expert en vidéo-projection monumentale, connu pour ses collaborations avec Yannick Noah, Patrick Fiori, ou encore la tournée Lux d’Ez3kiel, récompensée pour son innovation visuelle.
Les Spyros, artistes du feu locaux, viendront également sublimer la magie des soirées.
Un appel à toutes les énergies !

Au-delà de la programmation, les organisateurs ont rappelé l’importance du bénévolat, pilier du projet. Que ce soit pour l’accueil, la logistique, la figuration ou la communication, chacun peut prendre part à cette aventure humaine et collective. Les bénévoles seront au coeur de la fête, et notamment mis à l’honneur lors de la grande soirée de clôture.
Infos et contacts : www.foixterredhistoire.fr