L’Office français de la biodiversité (OFB) relance cette année son opération nationale de prévention et de contrôle sur l’ensemble du territoire, dans les espaces naturels protégés. Cette campagne se déroulera du 1er mai au 1er juin, une période charnière pour la biodiversité qui coïncide avec un pic d’activité biologique dans la nature : couvaisons, naissances, floraisons, mais aussi trois week-ends prolongés propices aux escapades en extérieur.
L’objectif de cette opération est de faire prendre conscience aux usagers de la nature des enjeux écologiques qui ont justifié la création des espaces protégés et des règles qui en encadrent la fréquentation.
La majorité des atteintes à l’eau et à la nature étant commises par négligence ou par mégarde, ces contrôles viseront l’information et la sensibilisation des usagers ainsi que l’application des réglementations si besoin. A l’issue de cette campagne, un bilan sera réalisé et rendu public.
Cette opération se déroule dans le cadre de la stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (SNAP) et de la stratégie nationale de contrôle en matière de police de l’eau et de la nature. Elle répond également à un besoin exprimé par de nombreux élus locaux, gestionnaires d’espaces naturels et usagers de la nature.
De même, cette campagne de contrôles est en lien avec « L’Année de la Mer », pour sensibiliser davantage à la préservation des écosystèmes côtiers et marins, très sollicités à l’approche de l’été.