Le mois d’avril marque traditionnellement la fin de la saison hivernale et l’approche de la saison estivale. Contrairement à l’année précédente, le contexte calendaire de ce mois d’avril s’est avéré plus favorable au secteur touristique.
En effet, le week-end de Pâques, moment clé pour les escapades et les réunions familiales, s’est déroulé en avril (contre mars l’année précédente), stimulant significativement l’activité touristique. La présence notable de la clientèle espagnole durant la semaine sainte a également contribué à cette dynamique positive. De plus, les vacances scolaires ont débuté avec la zone B, suivie par la zone C, correspondant à notre zone et dynamisant ainsi, la 3 ème et 4 ème semaine du mois.
Cependant, la météo, bien que printanière, est restée parfois hésitante, ce qui a pu freiner les décisions de dernière minute pour des séjours ou des excursions spontanées.
Malgré cette météo en demi-teinte, les indicateurs d’activité touristique témoignent d’une belle performance. Le volume des nuitées a ainsi enregistré une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Les excursions ont également suivi cette tendance positive, avec une augmentation de 6 %.
Une activité satisfaisante pour les hébergeurs
Dans l’ensemble, les hébergeurs sont plutôt satisfaits de leur activité. Le weekend de Pâques à été particulièrement dynamique. Ainsi, 24 % d’entre eux estiment leur activité supérieure à celle de l’année précédente, 45 % équivalente et 31 % inférieure.
Des disparités sont observées selon les territoires. Sur les destinations Pyrénées Ariégeoises et Portes d’Ariège, respectivement 80% et 75% des hébergeurs estiment que leur activité a été au moins équivalente, voire supérieure à celle de l’année précédente.
À l’inverse, les hébergeurs situés sur Foix Ariège Pyrénées ont enregistré des résultats moins satisfaisants.
Les sites touristiques
Après la saison hivernale, de nombreux sites touristiques ont rouvert leurs portes au mois d’avril. Des animations étaient proposées pour le week-end de Pâques, attirant une clientèle familiale et de proximité.
Sur l’ensemble du mois, plus de la moitié des gestionnaires de sites de visite estiment leur activité supérieure à celle de l’année précédente
Pour les activités outdoor, la clientèle de proximité est en hausse sur ce mois, ainsi que la clientèle groupe.
Des perspectives encourageantes pour les mois à venir
Le mois de mai est rythmé par de nombreux jours fériés favorables aux weekends prolongés et aux déplacements touristiques : le 1er et le 8 sont positionnés cette année un jeudi offrant la possibilité de faire un long weekend. A la fin du mois, on retrouve le jeudi de l’ascension le 29 mai.
Ainsi pour le mois de mai, les perspectives sont positives avec 36% des professionnels qui envisagent une activité encourageante.
La note de conjoncture de l’ADT détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 avril au 12 mai 2025 sur un échantillon représentatif de professionnels (taux de réponse : 29%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie