Le parvis Pierre Mendès France, situé devant la gare de Pamiers, bénéficie d’un important réaménagement paysager. Porté par les services municipaux, ce projet vise à embellir cette entrée de ville stratégique, tout en expérimentant de nouvelles approches écologiques et esthétiques.
Depuis quelques semaines, les promeneurs peuvent découvrir un tout nouveau visage du parvis. Fini le jardin essentiellement composé de graminées : place désormais à une végétation plus diversifiée et structurée, avec une forte présence d’arbustes, d’arbres et de prairies fleuries. Trois expérimentations distinctes ont été mises en œuvre sur les trois massifs du site, dans l’objectif de trouver le meilleur équilibre entre nature, entretien maîtrisé et esthétisme.
« Ce qui a été fait auparavant n’avait pas donné le rendu souhaité », explique Stéphane Lorenzi, chef du service loisirs et paysagers. « Nous avons fait le choix d’une strate arbustive progressive, avec différentes techniques, selon les zones. Le tout en visant quelque chose de plus naturel mais facile à entretenir. »
Trois massifs, trois approches
Conçues par la paysagiste Emeline Mayeur, les nouvelles plantations mêlent végétaux locaux, jeux de volumes, et floraisons étalées tout au long de l’année. Le premier massif privilégie la flore spontanée enrichie par des cépées et des prairies fleuries. Le deuxième mise sur un contraste de textures et de couleurs avec notamment des bouleaux et des cornouillers, tandis que le troisième s’inspire du jardin naturaliste, à la manière de Piet Oudolf ou Gertrude Jekyll, avec un soin particulier porté à l’alternance saisonnière.
Les jardiniers municipaux, Sandra Alves et Andy Pereira, ont assuré les plantations, révélant tout leur savoir-faire dans ce projet à la fois technique et poétique.
Un site en perpétuelle évolution
Ce réaménagement s’inscrit dans une longue histoire d’évolutions du parvis de la gare. Autrefois simple terrain arboré puis vaste parking, le site a connu une transformation majeure en 2011 avec la création d’une gare multimodale. Vélo, bus, taxis : la gare de Pamiers est aujourd’hui pensée pour tous les modes de transport, dans un cadre végétal enfin réaffirmé.


Ce nouveau visage du parvis vise à concilier passé, présent et futur : un espace de transition qui soit autant un lieu de passage qu’un lieu de vie.
Source : Mairie de Pamiers