Brigitte Maffre-Baugé a organisé, fin mai, une marche pour sensibiliser et ainsi contribuer à la recherche médicale sur la narcolepsie.
Le projet était de relier à pied Gignac dans l’Hérault, aux Monts d’Olmes, soit 300 kilomètres environ, sur 16 jours. Chaque étape quotidienne (Pézenas, Béziers, Narbonne, Lézignan-Corbières, Carcassonne, Mirepoix, Lavelanet) a été ponctuée d’une intervention de sa part dans les mairies et/ou collèges en lien avec les associations locales et régionales pour parler de cette maladie rare, auto-immune et encore mal connue.
Or, il s’agit de la maladie du sommeil. « Les personnes atteintes s’endorment sans préavis, à n’importe quel moment. Une situation difficilement gérable au quotidien, comme pour ma petite-fille, qui, malgré tout, poursuit des études normales et refuse toute forme de stigmatisation », indique Brigitte Maffre-Baugé.
Cette dernière a chaleureusement remercié le maire de Lavelanet et le directeur de la station pour leur accueil, mais aussi, les membres de l’association Rand’Olmes Avelana pour leur participation à cette marche.
Source : Mairie de Lavelanet