REPORTAGE 🎙️ Avec un programme qui rappelle que les femmes ont aussi leur importance dans la musique et en particulier dans le Jazz, l’équipe de Art’riège avait concocté un programme 2025 pour Jazz à Foix, en conséquence ; nous avons passé une soirée, le 23 juillet, sur place où nous avons rencontré, des stars (China Moses), des Fans (Marion et le Lindy Hop), des Food Trucks « Féminins », des restauratrices et restaurateurs bénévoles qui nous ont toutes proposé des moments de dégustation…un vrai régal !
Au cours de la soirée nous avons eu l’occasion d’interviewer trois personnalités, un partenaire, une invitée passionnée de swing et bien sûr la star de la soirée : China Moses
Un partenaire fidèle : Jardins et Paysages, 40 ans de racines à Foix
Philippe Séguéla, dirigeant de l’entreprise Jardins et Paysages, explique son engagement auprès du festival :
« En fait, je suis partenaire parce que notre entreprise est implantée ici depuis 40 ans. On aime suivre les événements qui animent notre ville. C’est un plaisir, au-delà d’un devoir. »
Présent depuis la création du festival, il voit dans Jazz à Foix bien plus qu’un simple rendez-vous culturel :
« Déjà par conviction, parce qu’on adore la musique au sein même de nos équipes. La musique fait partie de notre vie. Et puis, moi je suis né en Afrique, bercé par les sons et les vibrations. Le jazz, pour moi, c’est du bien-être. »
Une fidélité qui illustre la force du lien entre le festival et ses partenaires locaux, essentiels pour maintenir cet événement vivant.
Marion, la passion du Lindy Hop et l’envie de partage
Autre rencontre, autre passion : Marion, installée en Ariège depuis un an et demi, anime des cours de Lindy Hop avec l’association Swing danse 09. Pour elle, Jazz à Foix est un moment unique :
« Je trouve que ces rassemblements gratuits, où tout le monde peut participer, c’est absolument génial et fédérateur. Ça permet de se cultiver, de découvrir autre chose. »
Le jazz ? Elle connaît depuis l’enfance :
« J’ai fait du piano en école de jazz, donc c’est une musique qui me suit depuis toujours. »
Aujourd’hui, elle transmet sa passion pour la danse swing et milite pour son rapprochement avec le festival :
« Il n’y a pas de swing sans jazz et pas de jazz sans swing. Ce serait chouette que le festival propose des cours pour le public. »
China Moses : « L’honneur est pareil, où que je chante »
La star de la soirée, China Moses, ne cache pas son enthousiasme pour l’événement : (voir l’interview de China Moses complet ici)
« Je ne pense pas que votre festival soit petit. Votre scène, elle est grande. Ce qui compte, c’est la volonté et l’énergie des gens qui l’organisent. Pour moi, c’est un honneur d’être ici. »
Comparant Foix à Marciac, elle rappelle que les grands festivals ont commencé modestement :
« Marciac, c’est un village de 1200 habitants et c’est devenu mythique. Qui sait ce que Jazz à Foix deviendra dans 10 ou 20 ans ? J’ai hâte de le voir. »
Pour l’artiste, la taille importe peu :
« Je joue dans des clubs de 90 personnes ou devant 5000. L’opportunité de connecter avec d’autres passionnés de l’art et de la culture, cette joie est la même. »
Entre musique, danse, saveurs locales et rencontres inspirantes, Jazz à Foix confirme son rôle : un festival ancré dans son territoire mais ouvert à l’international, où la convivialité et la passion sont les maîtres-mots.
Si l’édition 2025 met en avant les femmes, elle prouve surtout que la culture est une affaire collective, où artistes, partenaires et public composent la même partition.