Ce sont des panneaux de direction, rectangulaires et colorés en forme de barrettes, qui complètent la signalisation directionnelle routière. Aux intersections, ils indiquent les services, équipements, commerces, restaurants, sites d’intérêt à découvrir, etc.
En langage technique, on les appelle SIL, pour Signalisation d’information locale. Le 16 juillet, à Montgailhard, à l’occasion du Comité syndical du PNR, une convention-cadre est signée entre le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et la Communauté de communes Couserans-Pyrénées pour couvrir avec la SIL l’ensemble du Couserans.
Les villes de Saint-Girons et de Saint-Lizier seront traitées en priorité d’où une convention signée avec elles. Grâce à l’appui technique du PNR, le Couserans se pose ainsi comme un territoire pionnier en la matière. Ce sera également une opportunité pour les professionnels, entreprises et collectivités de se signaler de manière efficace, qualitative et à moindre coût tout en respectant les paysages et le cadre de vie.
Concilier la visibilité des activités économiques locales et la préservation des paysages.
Le respect de la réglementation nationale sur la publicité et les préenseignes est essentiel pour préserver les paysages comme atout majeur du cadre de vie et de l’attractivité des Pyrénées Ariégeoises. Dans sa nouvelle Charte 2025-2040, le PNR s’engage d’ailleurs à poursuivre son action pour la mise en place de la SIL sur les autres territoires du PNR et notamment la vallée de l’Ariège. Ces panneaux permettront de concilier la visibilité des activités économiques locales et la préservation des paysages.
Cette signalisation d’information locale doit être déployée en 2026 à Saint-Girons et Saint-Lizier puis progressivement dans le reste du Couserans jusqu’en 2029.
Le PNR agit comme opérateur et facilitateur, fort de son expertise et de son ingénierie sur le sujet, pour aider les communes et les intercommunalités à mettre en place la SIL sur leur territoire.
Source : PNR des Pyrénées ariégeoises