Gastronomie

Une délégation du PNR des Pyrénées Ariégeoises en voyage d’étude au Pays Basque Espagnol sous le signe de la valorisation fromagère

Dans le cadre du projet Interreg POCTEFA GREEN, une délégation de 10 personnes, fromagers, membres de l’association en charge de la Fête du fromage de Castillon, élus et techniciens, a été accueillie du 9 au 11 septembre dernier par la députation de Gipuzkoa en collaboration avec Hazi.

« Mise en valeur des produits locaux associée à la conservation de la biodiversité en milieux agro-pastoraux », voici l’objectif de cet échange transfrontalier. Ces trois jours ont permis de rencontrer des producteurs locaux, notamment des fromagers de l’appellation d’origine protégée Idiazabal. Dans le Parc naturel d’Aralar, où de nombreux bergers produisent le fromage en estive, les différentes pratiques agro-pastorales ont pu être comparées. La célèbre fête d’Ordizia a permis à la délégation de découvrir une autre manière d’envisager un concours de fromage.

Ce voyage d’étude est le dernier du projet Green, il annonce la clôture du projet début octobre.

Le projet transfrontalier GREEN (« Mise en réseau des espaces naturels des Pyrénées »), est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional  dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Pyrénéen (Espagne-France-Andorre) en se concentrant sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top